Un mariage est un moment marquant de la vie ! Il crée des souvenirs. Alors pourquoi ne pas choisir de célébrer votre mariage chez vous ou dans une maison qui vous est chère?

Le mariage à la maison, une nouvelle tendance qui pointe (timidement) le bout de son nez.

Les anniversaires, les baptêmes, les communions sont  des fêtes que tout un chacun projète chez soi, entourés de sa famille et de ses plus proches amis…

Tiens  » Etre entouré de sa famille et de ses plus proches amis » c’est aussi une tendance du mariage!

Réduire le nombre d’invités, ne partager ce moment qu’avec des personnes qui nous sont chères et qui partagent vraiment notre vie!

Alors pourquoi ne pas vous laisser  tenter par un mariage à la maison ou  dans votre maison de famille ?  ( Car  oui, on vous le concède inviter 40 personnes dans 30m²  ce n’est pas l’idée du siècle mais dans la jolie maison de famille qui a abrité vos souvenirs d’enfance pourquoi pas ?).

Il n’est plus rare de trouve des futurs mariés lassés d’avance d’envisager voir 150 personnes à qui ils n’arriveront pas à parler plus de 5 min dans la soirée.

D’être sur-sollicités par les « félicitations » de l’arrière cousin Jean-Jacques qu’ils n’ont jamais vus (d’ailleurs que quel côté de la famille est-il?) . Et d’embrasser  l’ancienne meilleure amie de collège de belle maman (invitée « parce qu’il faut bien rendre les invitations »).

Alors certes, un mariage à la maison n’est pas forcément un mariage de  20 personnes, mais dans la majorité des cas le nombre d’invité sera plus limité. Ou autre option  vous avez une grande maison et/ou un grand jardin, qu’elle chance! Vous pourrez accueillir toute la famille: cousins, arrières cousins et arrières arrières cousins!

Alors un mariage à la maison… c’est « à la bonne franquette » ou très travaillé?

Bien sûre cela dépend totalement de vous! De ce que vous souhaitez donner comme ambiance à votre Joli Jour.

Même si initialement les personnes souhaitant se marier chez eux auront tendance à partir sur des styles champêtre, bohème ou encore guinguette; Il n’est écrit nulle part que vous ne pouvez pas choisir un style mariage de princesse avec structures florales, chandeliers et tables rondes.

Ce serait une erreur de vous empêcher de faire la scénographie de vos rêves sous prétexte que vous voulez vous marier chez vous ou dans la maison de famille! C’est VOTRE JOUR!

Votre garage, votre sous sol et pourquoi pas le salon sont de formidables espaces à scénographier en fleurs par exemple! Le résultat en sera d’autant plus surprenant !

Je ne vais pas vous apprendre qu’un garage habillé de fleurs et de voilages semble bien plus attrayant que votre magnifique 406 blanche à la Samy Naceri ! Même si j’en vois certains dans l’assistance qui dodeline de la tête avec la bouche en « cul de poule » en signe de désapprobation.

 

Vous pourrez également utiliser certains de vos meubles pour faire des bars à thème où encore des sweet table.

Un mariage à la maison ça change quoi pour un Event Designer?

Pour un Event Designer ,  un mariage à la maison va se réfléchir de manière totalement différente d’un mariage qui se déroulet dans un espace qui est loué spécialement.

En effet, les contraintes sont différentes, qu’elles soient en terme logistiques ou pratiques.

Par exemple, la puissance de votre compteur n’est pas la même qu’une salle dédiée à la réception . Pour autant je ne vous laisserai pas vous éclairer à la bougie à défaut d’électricité. Nous trouverons des alternatives ou des solutions de manière à ne pas transformer votre réception en repas à l’aveugle.

Il ne sera également pas question de vider votre maison ! Un Event Designer n’est pas un déménageur.  Mais dans certains cas et si cela et possible, certains meubles seront détournés de leur fonction première pour s’intégrer dans la scénographie ou « home stager » le meuble en question pour libérer de l’espace.

Nous pourrons également faire appel à un loueur de matériel de réception. Après tous si vous voulez asseoir ne serait-ce que 40 personnes il  faudra trouver le matériel, de même si vous souhaitez une tente dans le jardin en cas de pluie. Vous aurez les mêmes contraintes de ce point de vue là .

À moins que vous ne vous orientiez sur un mariage « pique nique chic »  ou votre jardin tiendra le rôle de grande méridienne et vos arbres de parasols.

 

Oui mais alors se marier à la maison c’est plus ou moins cher qu’un mariage dans une salle ou un domaine?

Cela dépend encore de vous !

Si vous souhaitez un mariage simple et intimiste vous avez toutes les chances que votre mariage vous revienne moins cher que de louer un espace dédié.

Si vous souhaitez transformer votre sous sol en tunnel fleuri comme dans « Alice au pays des merveilles » alors bien entendu le budget risque de décoller.

De même si vous avez 150 convives à votre mariage et que vous souhaitez louer un ou deux chapiteaux et parquet à l’américaine.

Dans le cas où vous choisissez d’inviter beaucoup de personnes il vous faudra alors penser aux commodités, à l’accueil de votre traiteur ainsi qu’au logement de vos invités.

Pour autant n’oubliez pas que vous avez encore en poche un budget « sympa » qui aurait pu être utiliser pour la location d’une salle ou d’un domaine.

Si vos voisins sont sympas peut-être vous permettront-il d’exploiter une partie de leur terrain. Misez tout sur le sourire « ultra-bright » à la Bree van de Kamp.

 

Et en « vrai » un mariage à la maison ça donne quoi?

Je vous invite à me suivre les différents réseaux sur lesquels je suis présente comme facebook ou instagram  et de vous armer d’un (tout petit) peu de patience. J’aurai prochainement un exemple de mariage à la maison à vous faire découvrir.

 

 

Instagram
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
FACEBOOK