Lorsque que nous nous rencontrons pour la première fois vous me confiez vos envies, vos thèmes de prédilections, les couleurs qui vous plaisent… (voir article « 4 questions à vous poser avant un rendez-vous avec Youli »).

En furetant également sur les comptes instagram des futurs mariés ou les groupes facebook dédiés au mariage je me suis rendue compte que 3 styles ressortaient souvent , mais qu’il n’était pas rare que les pinceaux se mélangent entre ces trois ambiances.

Disclaimer : Je tiens juste à préciser que je ne porte aucun jugement sur aucun des styles que je vous présente ci-dessous ni sur les styles passés et futurs. Il s’agit de simples observations liées aux veilles que je réalise afin de connaitre les tendances du mariage.

J’ai donc décidé de vous présenter :

Le style Champêtre:

 

Ahhhh le champêtre LE thème en vogue depuis plus de 7 ans maintenant, on va dire le « bon basique » du mariage, chaque période à son basique, pendant les années 90 c’était le bordeaux et blanc ou ivoire, les années 2000 étaient marquées par les styles plutôt pep’s à base de vert anis et d’orchidées… et depuis les années 2010 le style champêtre est de la fête.

Comment peut on caractériser le style champêtre : Le retour à la simplicité , aux matières brutes comme le bois en planche et en rondins et la jute en chemin de table ou en noeud de chaises, les fleurettes – la déringardisation du Gypsophile !

Le champêtre est souvent accompagné d’une touche de vintage effet « grenier de la maison de campagne » ! Comme marqueur de style on retrouve  la désormais célèbre  caisse à pommes l’élément incontournable ces dernières années. Il est vrai que ces caisses, jusqu’alors remisées au fond du grenier et destinées à prendre la poussière et l’humidité, ont un cachet certain et des possibilités infinies ! Bar, étagères, plan de table , table basse , photocall… Avec un peu d’imagination la caisse à pomme est une de nos meilleures amies.

Le thème champêtre est, à mon avis, très plébiscité depuis quelques années maintenant depuis que les codes du mariage évoluent, on veut plus de simplicité moins de protocole pour ce joli jour !

Le style Bohème

 

Le bohème, cousin assez proche du champêtre a également ses codes.

Si on prend la définition du mot « bohème » on voit la dimension légère ,le détournement d’objets , le bocal « Le Parfait » qui est détourné en vase, en bougeoir etc… est l’accessoire indispensable de ce style. On crée cette ambiance bohème avec « 3 fois rien ».  Mais attention « 3 fois rien » veut dire avec des éléments souvent recyclés et détournés mais pas pour autant mal agencés. Sinon vous pouvez rapidement vous retrouver avec un style « vide grenier du Dimanche » !

Dans le style Bohème on fait virevolter rubans et dentelles au grès du vent, les matières sont légères et en transparence.

Avec le bohème est arrivée la mode des couronnes de fleurs, de tous types d’accessoires floraux et des réceptions en extérieur. Un bol d’air frais, une vraie rupture !

Le style Folk

 

LE challenger, celui qui, à mon sens détrônera le champêtre. Avec le Folk on dépareille on ose les couleurs – Folk vient du terme Folklorique donc on oublie les couleurs pastels pour cette fois.

On insère des plumes dans la décoration ou pourquoi pas des attrapes rêves , on se tourne vers des matières désuètes comme le rotin on mixe les imprimés -en général très graphiques et contrastés)- on se rapproche de la terre des arbres on revient aux fleurs séchées.

Le style folk est une mise en avant des préoccupations environnementales actuelles car avec le folk on est souvent sur des approches eco friendly (éco-responsables), les compositions florales sont vivantes, peut être issues du glanage de votre fleuriste chouchou. On préférera des décorations type seconde main ou troisième mains, peu de fleurs coupées de la déco à partager etc…

Pour conclure :

 

Ces trois thèmes ont des marqueurs de style différents, choisissez bien et déclinez votre préféré, mais évitez surtout de mixer ces trois thèmes au risque d’en faire une « cacophonie »

Si vous avez du mal à choisir, des doutes sur le chemin à prendre ou que vous êtes perdus sur votre tableau pinterest ou sur l’album inspiration de votre smartphone. Je peux vous aider pour que l’on fasse le tri de vos inspirations et que vous puissiez y voir plus clair et démarrer sereinement vos préparatifs contactez-moi.

Instagram
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
FACEBOOK