Ça y est nous avons pris rendez-vous afin de parler ensemble de vos envies et de la scénographie de votre évènement. J’ai hâte de vous rencontrer et vous avez hâte de m’exposer vos idées!

Notre rendez vous peut durer jusqu’à 3h afin de balayer les différents éléments nécessaires à la compréhension de vos souhaits, de pouvoir vous présenter un projet conforme à vos attentes mais également un estimatif en lien avec votre budget et vos ambitions scénographiques.

Cependant certaines questions cruciales sont en suspens au moment de notre rencontre.

Dans cet article, voyons comment bien préparer son rendez-vous avec une scénographe événementielle et les 4 questions à se poser.

1- Quel budget pour mon événement ?

Et oui, je commence avec LA question ! Celle qui « fâche ».

Pourquoi ? Pour déterminer quelle type de prestation sera le plus en accord avec votre budget, mais également dans le cas de prestation globale ne pas vous proposer et vous faire « envie » avec des créations qui ne rentreront absolument pas dans votre budget. Cette question est très importante, autant pour vous que pour moi.

Je sais ce n’est pas évident  de connaitre votre budget pour la décoration et la scénographie de votre évènement. C’est pour cela que l’on parle plus d’estimation budgetaire de manière à être un minimum flexible.

Les budgets décoration & scénographie – les plus courants lorsque l’on fait appelle à une Designer d’événement – sont en moyenne entre 2000€ et 7000€. Ne prenez pas peur! Les budgets les plus récurrents se situent plutôt sur le segment 2000 à 4000€ .  Je parle ici des prestations totales, c’est à dire que je suis là durant toute la phase de création, de réalisation, mais également pour l’installation et la désinstallation de votre évènement. Plus d’infomations sur mes prestations de design d’événement.

2- Quel style pour mon événement ?

Le style, l’ambiance, les insprations, tout ce que vous pouvez aimer !

N’hésitez pas à utiliser des outils comme pinterest ou la capture d’écran de votre smartphone, avec tout ce qui vous plaît. Et je ne parle pas forcément de photos décoration de mariage, mais  de tout! La déco de maison, des palettes de couleurs, des vêtements, des fleurs, des imprimés, des luminaires et même de paysages !

Un conseil lorsque vous faites ce genre d’exercice ne réfechissez pas trop, laissez parler votre feeling, c’est ce qui révèlera vos envies et émotions profondes. Ne choisissez pas un style car il est à la « mode » sur pinterest ou instagram,  inventez le votre ! Il sera biensûre inspiré de choses existantes mais il y aura de l’âme, car il y aura de vous !

Ne cherchez pas non plus à forcément mettre de style sur vos inspirations, nous ferons les répartitions et les tris ensemble. N’hésitez pas à lire l’article que j’ai écris sur les thèmes champêtre, bohème et folk.

3- Dans quel lieu va se déroulr mon événement ? Quelles seront les contraintes ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir son lieu de réception lors de notre rendez-vous.

Mais il est important  pour moi de savoir les grandes lignes de votre lieu, s’il s’agit d’une salle, d’un domaine, d’un château, d’un hôtel ou d’un lieu atypique pourquoi pas! Si vous souhaitez de la scénographie en extérieur, si votre lieu est accessible aux camions ou non, si les plafonds sont hauts, bas, voûtés …

Biensure cela ne remplace pas une visite technique mais ce point permet d’en connaitre un peu plus sur vous, votre lieu et de mieux vous conseiller.

Le choix du lieu et le style que vous souhaitez pour votre mariage sont intimement liés. Tout simplement car il y a des styles de scénogaphies qui seront mieux mis en valeurs sur certains lieux et peuvent se révéler incompatibles avec d’autres. Il est important de savoir mettre de côté les styles et les envies qui ne fonctionneront pas avec votre lieu ou dans l’autre sens de savoir mettre de côté un lieu qui ne fonctionnera pas avec vos envies.

4- Quels prestataires vont intervenir sur mon événement ?

Peut-être avez vous déjà certains de vos prestataires ? Alors je vous rassure ce n’est pas pour la faire la « curieuse »que je vous demande cela.

Plusieurs corps de métiers entrent en ligne de compte dans la partie scénographique de votre évènement. Il est clairement inutile d’aller faire des doublons avec d’autres prestataires si cela n’est pas nécessaire.

Par exemple il est possible que votre traiteur soit  déjà en charge des nappages et serviettes, que votre DJ ait le matériel de mise en lumière suffisant ou que vous ayez un fleuriste chouchou etc… De plus cela me permettra de connaitre les suggestions que ces prestataires ont pu vous faire concernant le volet décoration et scénographie et soit de m’accorder avec les popositions soit de demander des modification dans le but d’uniformiser toute la mise en place.

Pour finir voici une information d’ordre générale à propos de l’organisation des rendez-vous . Ils peuvent se dérouler dans un lieu public si vous pouvez vous déplacer mais également par Skype ou messenger video. N’hésitez pas à me donner vos préférences lors de notre première prise de contact.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main savoir comment bien préparer son rendez-vous avec une scénographe événementielle. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question. A bientôt !

décoration mariage, anniversaire et baby shower
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