Ca y est, la date est fixée , le lieu également  et vous avez choisi -pour ce joli jour- de confier la scénographie et la décoration à une professionnelle et qui plus est à Youli !

Alors déjà bravo et merci !

Que ce soit pour parler de votre mariage, un anniversaire , une baby shower etc… Nous avons ,ensemble, pris rendez-vous et nous allons  nous rencontrer ! Quelle joie j’ai déjà hâte !

Mais dans le fond…. que va-t’il se passer lors de ce rendez-vous et comment fonctionne votre scénographe et décoratrice d’événement bientôt préférée?

Voici, en 7 étapes le déroulé d’une prestation de décoration .

  • Le rendez vous découverte :

Tout d’abord sachez, que le premier rendez-vous vous est offert, il dure en moyenne 2 à 3h.

Pourquoi tant de temps me direz-vous ? Tout simplement car nous avons beaucoup de choses à nous dire, vous découvrir & me découvrir. Mais également de bien détailler vos envies et vos besoins. Autant vous dire que nous avons de quoi bien remplir ce temps dédié !

  • Le devis d’honoraires

Suite à notre premier rendez-vous je vous transmets trois documents :

Le devis d’honoraire de votre événement :

Ce devis reprendra les tarifs de base qui vous seront présentés lors de notre rendez-vous découverte, le déplacement pour la visite technique, l’élaboration de tout le dossier créatif et de l’estimatif. Mais également les déplacements chez les prestataires les plus pertinents pour vous et votre scénographie, la gestion administrative, l’installation, la désinstallation aini que la direction artistique et la coordination des prestataires décoration lors de votre événement.

Une estimation du budget de votre événement

Le second document est un estimatif de votre budget global dans lequel se retrouveront les différents corps de métiers qui interviendront pour la scénographie de votre évènement. Il ne s’agit pas d’un document contractuel mais plutôt informatif basé sur mon expérience tarifaire concernant les différents postes de votre scénographie.

Le contrat pour votre événement

Enfin le troisième : Le contrat , la pièce maitresse de notre collaboration, celle qui explique comment sera menée logistiquement et techniquement notre collaboration!

  • La visite technique du lieu si nécessaire.

Dans le cas où, vos ambitions scénographiques demandent d’avoir des informations particulières (sources d’énergies, implantations de la salle et des différents pôles etc…) ou tout simplement que je ne connaisse pas le lieu où se déroulera votre évènement nous réaliserons ensemble, ou non , une visite technique des lieux.

L’existence et la nécessité de cette visite technique sera de toute manière validée lors de notre premier rendez-vous et ne sera réalisée que suite à la validation du premier devis.

  • L’établissement du dossier créatif :

Le dossier créatif sera LA base de la scénographie et de l’ambiance de votre évènement. Il y regroupera un rappel de vos envies et des cotraintes techniques – si elles existent. Mais également un moodboard ( tableau d’inspiration) qui vous permettra de vous projetter dans l’ambiance, des propositions florales ainsi qu’un dessin événementiel entièrement réalisé par moi. Ce dessin  fera prendre vie à vos envies et vous permettra de bien réaliser combien nos idées sont belles.

Ce dossier, totalement personnalisé est compris dans le devis honoraire. Ce dossier vous appartiendra et les idées également. À ce moment là vous pouvez choisir de gérer tout seuls votre scénographie, de trouver les prestataires, de les rencontrer et de proceder vous même à l’installation de votre décoration.

  • Visites prestataires et établissement d’un devis global

L’avantage de prendre une décoratrice c’est que vous avez face à vous une personne spécialisée dans son domaine, une professionnelle qui vous libère l’esprit et le temps !

En effet je vais moi même échanger avec les prestataires que j’aurai sélectionnés, selon vos envies et votre style afin de leur exposer le projet pour lequel je vais faire appel à eux. Nous établissons eux et moi le cahier des charges tenant compte des contraintes  techniques, organisationnelles et budgetaires de votre événement, et bien entendu de vos envies et des visuels que vous aurez préalablement validés.

Les différents prestataires établissent chacun un devis que je centralise et vous envois en une seule fois, plus simple à gérer pour vous que de les recevoir au « compte goutte ».

  • Vous validez et réglez les prestataires recommandés et au fait de votre projet

Mantenant à vous de jouer, de valider et de renvoyer les devis  à chacun des prestataires selon leurs conditions de réservation.

Mais comme je sais que vous n’avez pas forcément le temps de vous en charger  il est également possible que j’avance les paiements des prestataires pour vous, mais ça nous en parlerons lors de notre rencontre .

  • Profitez !

Maintenant j’ai toutes les cartes en main pour créer et décorer votre événement ! Et vous…. et bien vous n’avez qu’à profiter de votre temps de libre pour le reste de vos préparatifs ! Je vous donne régulièrement des informations sur l’avancée de votre scénographie car il est important de ne pas rompre le lien même si vous avez choisi de me déléguer la partie visuelle de votre événement cela reste quand même VOTRE événement !

J’espère que cet article vous permet d’y voir plus clair sur mon fonctionnement ! Alors pour les clients avec lesquels nous allons collaborer : MERCI de votre confiance , pour ceux avec lesquels nous allons collaborer : j’ai hâte de vous rencontrer et pour les autres suivez le lien et rencontrons-nous !

Instagram
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
FACEBOOK