
Aujourd’hui je vous explique les 5 points à observer pour créer une scénographie de mariage réussie.
La scénographie événementielle, comme au théâtre c’est l’art de créer et de planter le décor afin de transporter le public dans un univers spécifique.
Pour les mariages je fonctionne de la même manière. Dans un premier temps je design – dans un second je scénographie.
La scénographie plante le décors, le design crée l’expérience.

Mais alors comment créer une scénographie réussie ?
Je vous donne les 5 ingrédients d’une scénographie complète et inratable.
Tout d’abord il faut savoir que la scénographie sera « contrainte » en partie ou totalement par votre lieu de réception.
Alors voici les 5 points à analyser pour créer votre jolie scénographie, de manière efficace.
Les volumes de votre lieu de mariage :
Vous avez choisi votre lieu de mariage sur un coup de coeur, certainement, par praticité – peut être . Il sera la clé de voûte de votre scénographie. Il est le théâtre dans lequel se déroulera votre événement, et il est donc primordial de le prendre en considération pour ne pas vous retrouver déçus.
Cela implique également que vous retourniez dans votre lieu de réception pour analyser de manière « plus technique » et objective votre lieu de réception.
Vous porterez alors une attention particulière sur les structures non déplaçables comme les murs et leur matières, des fontaines, statues, végétations, cheminées, portes et issues de secours, les hauteurs sous plafond, a présence de voûtes etc…
Egalement il vous faudra « en gros » déterminer les points d’animation. Où se déroulera votre cérémonie, le cocktail, ou sera le bar à bonbons ou autre, votre DJ, votre buffet etc… Pensez à lister vos besoins en fluides et énergies avant la visite pour voir si les implantations sont possibles.

Les objets de votre scénographie
Les lieux de réception sont rarement vides de tous objets, là aussi il faudra composer avec le poids (du piano ou de l’armure…) et le propriétaire de votre lieu de réception.
Peut être que ce dernier vous autorisera à bouger ou retirer quelques objets qui ne sont pas en adéquation avec vos envies.
Mais il y a aussi des objets que vous ne pouvez pas changer comme les luminaires, les tableaux,tentures et autres objets parant votre salle de réception ou son extérieur.
Je vous suggère également de porter un œil sur les extincteurs et autres moyens de lutte contre le feu. Il faudra « faire avec » et s’en accommoder. C’est une histoire de sécurité
Et puis… vous allez certainement apporter vous-même ou faire installer des objets et autres éléments de décors comme des panneaux de bienvenue, des décorations de plafond, des guirlandes lumineuses ou autres éléments décoratifs, plans de table, fond pour photobooth…). Il faudra que ce décor ajouté soit en cohérence avec tout le reste. Par exemple il est difficile de faire cohabiter des éléments dorés de style baroque avec des panneaux de bois bruts. Ou alors du macramé proximité d’une tapisserie d’ Aubusson.

Les couleurs de votre lieu de mariage et de votre scénographie
Je vous conseille de porter une attention spéciale aux couleurs dominantes du lieu.
Si les lieux récents sont souvent décorés de manière plutôt neutre, vous avez peut être choisi un bâtiment classé, ancien ou encore un lieu où il faudra composer avec les goûts des propriétaires.
Quoi qu’il en soit un lieu se respecte donc vos choix scénographiques seront en partie conditionnés par votre lieu. Il est compliqué d’envisager un style Rockabilly dans un château du 19 ème siècle. Où alors je vous conseille de prévoir des aménagements spécifiques.
Lorsque l’on parle de couleur dominante on va regarder les murs, les plafond et les sols principalement, les rideaux également s’ils occupent une place importante dans le style de la pièce.
Dans mon article sur « 5 étapes pour choisir votre couleur » je vous donne les clés pour définir la couleur ou harmonie de couleurs de votre décoration de mariage.
Vous l’aurez compris je vous ajoute une petite difficulté supplémentaire à la sélection de vos couleurs en vous disant que ce choix sera conditionné par les couleurs dominantes de votre lieu. Veillez à ce que votre couleur de base s’accordent dans le style et la colorimétrie.

La lumière de votre scénographie de mariage
Retour dans votre lieu de réception et notez la présence ou non de lumière naturelle et artificielles (pour le soir).
S’il y a des projecteur en extérieur, le type de lumière à l’intérieur, le potentiel d’orientation des spots s’ils existent etc…
Je vous conseille de noter les couleurs des lumières artificielles.
La lumière dite « blanche » à en fait deux variations le blanc chaud qui est une lumière plus douce et cajolante. Quant au blanc froid, il sera plus éclatant mais il « aseptise » l’environnement.
A vous de déterminer si votre scénographie doit inclure une lumière chaude ou froide.
Pensez à vérifier l’intensité lumineuse si possible. Il faut une alternative entre l’éclairage type bloc opératoire et la lumière ultra tamisée. La lumière doit être confortable pour vous et vos invités.
Vous pouvez également décider d’ajouter des projecteurs de couleurs selon le jeu et l’ambiance que vous souhaitez, cocoon, dynamique, agrandir ou rétrécir la pièce etc…

Les textures: le dernier point à observer pour votre scénographie.
Comme depuis le début de cet article je vous propose de listez les différentes textures qui sont dans ou à l’extérieur de votre lieu de réception.
Veillez à regarder les textures des murs, des tentures, s’il y a des rideaux « racés » types en velours ou en tapisserie, s’il y a des moulures…
Les lieux de réception historiques sont souvent aménagés avec des étoffes et revêtements caractéristique de leur époque.
Soit, à cœur vaillant rien d’impossible !
Pour finir vous apporterez votre touche personnelle de textures et matières , si vous souhaitez ajouter des textures supplémentaires. Biensure celà e vaut pas pour les nappes en coton mais pour des textures spécifiques comme un chemin de table en double gaze de coton ou encore un parement de chaise en mousseline ou de rubans.
Réfléchissez toujours à a cohérence entre votre lieu, votre thématique ou code couleur et la matière pour avoir une scénographie de mariage réussie.
Enfin, pensez également aux textures bois et les métaux, ainsi que les fleurs et végétaux.

Vous l’aurez compris tout ne s’accorde pas. Chaque élément à son importance, son rôle à jouer ou sa réflexion pour le faire disparaître ou l’atténuer.
Faites toujours les choses avec cœur et intuition.
Savoir comment scénographier un lieu se ressent et chacun d’entre vous en est capable.
Après cette liste – non exhaustive – mais déjà bien complète vous pouvez partir à l’assaut de votre scénographie de mariage.
Prenez un stylo je vous donne la check list téléchargeable juste en dessous ! Ne vous inquiétez pas vos données ne seront ni vendues, ni diffusées.
Que du fun pas du spam !
