Le croquembouche (ou gâteau traditionnel fait de petits choux), le wedding cake, les macarons que celui/celle qui n’en à jamais goûté à un mariage lève la main !
Pas que ce ne soit pas bon, pas que ce ne soit pas beau mais peut-être aspirez vous à une pièce montée de mariage originale pour surprendre vos convives ?
Voici donc 7 idées de pièces montées de mariage originales !
La pièce montée de Fromages
C’est une des pièces montées originales que l’on a le plus vu ces deux dernières années.
Ses avantages sont nombreux notamment en termes de choix !
La France patrie du fromage ne compte pas moins de 1800 produits , de différents procédés de fermentation ou non & d’affinages!
Il y a de quoi combler chacun de vos invités pouvant se délecter de ces pépites françaises.
Si vous souhaitez faire voyager vos convives c’est possible aussi !
Le fromage est international et les fromages anglais et hollandais se démarquent aussi allègrement dans l’univers fromager.
Vous pouvez également proposer à vos amis et proches plusieurs sortes de pains et de vins en dégustation avec votre pièce montée originale et vous savez comme moi que l’on a de quoi proposer de belles harmonies en la matière.
Malgré tout peu de personnes osent franchir le cap clôturer ainsi le repas, si loin de la pièce montée classique et sucrée.
Il est vrai que l’usage des repas français est de terminer sur une note sucrée mais pas de panique ! Rien n’empêche de l’accompagner d’un large choix de fruits et de confitures ! De quoi convenir à tous les goûts et ravir les becs sucrés de la noce !
Fromage, style et design
Au-delà du choix à faire parmi les différents fromages et accompagnements, il ne s’agit pas de présenter un plateau de fromage… Le style et le design de cette pièce montée atypique peuvent lui permettre de prendre de la hauteur et beaucoup de délicatesse tout en s’adaptant au thème de votre mariage.
Vous pouvez choisir de présenter des meules de la plus grande à la plus petite, faire découper partiellement ou totalement vos fromages et les disposer sur de jolis présentoirs. Il est également possible de créer une structure avec plusieurs fromages de petites tailles, pour gagner en légèreté visuel ou encore l’agrémenter de jolies fleurs et de fruits frais ou secs. Voilà un type de gâteau qui ne laissera personne indifférent !
La pièce montée d’Éclairs
Renommé sous le nom de la «Religieuse à l’ancienne », ce format est un des plus anciens de la pâtisserie française. Elle se compose d’éclairs montés en cône, laissant la place à une grande créativité de couleurs et la possibilité de proposer différents parfums.
L’éclair à été remis au goût du jour notamment avec Christophe Adam qui à créé une des première pâtisserie « mono-produit » de France. Il a insufflé un renouveau dans l’éclair en variant les garnitures et les glaçages.
L’avantage de la pièce montée d’éclairs est que vous allez pouvoir contenter un maximum de personnes (sauf les accros à la nougatine – et encore ). Les âmes « traditionnelles » seront conquises par la pâte à choux, les gourmands par le choix, les précautionneux par la facilité de manger son éclair du bout des doigts sans que le choux ne glisse et que le caramel ne colle et bien sûr les mariés seront ravis de d’apporter cette touche d’originalité à leur repas de mariage !
Un style “éclair”
Ce que j’aime avec cette pièce montée, c’est le graphisme qu’apporte la longueur des éclairs, la variété de couleurs que l’on peut apporter aux différents glaçages, leur texture avec l’ajout de noisettes, de feuilles d’or, de marbrage.
Vous pouvez également ajouter une touche florale à cette pâtisserie de mariage élancée avec soit une cascade de fleurs ou seulement quelques fleurs piquées çà et là.
La pièce montée de donuts
Ahhhh je vous vois de là certains ! Crier à l’infamie de proposer des donuts en dessert de mariage !
J’ai moi même longtemps hésité avant d’inclure cette pièce montée pour le moins insolite !
Mais comme pour beaucoup de choses, je ne juge pas trop vite.
Certes le donuts est gras et vous me direz pour une fin de repas… bof. Oui mais les choux crème ou le wedding cake ne sont pas moins gras et sucrés. Ils sont justes différents.
Je pense néanmoins qu’il faut bien choisir la forme de la présentation de votre pièce montée de donuts.
Déjà parce qu’il s’agit d’un gâteau mou et lorsque l’on l’empile le poids peut l’écraser et faire craqueler son délicat glaçage. A la différence d’un wedding cake dans lequel le cake designer peut insérer des baguettes de soutien, là ce n’est pas possible.
Je vous suggère de les présenter de face, comme sur la photo , avec une forme plus académique de cône.
Je trouve que c’est dans cette disposition que l’on profite pleinement du design du donuts mais également qu’on s’assure d’avoir des gâteaux qui tiennent le choc !
Un design tout en rondeur
Comme pour l’éclair il est possible de jouer avec le glaçage de manière à augmenter l’impact visuel que ce dessert de mariage aura sur vos invités. Et pourquoi ne pas ajouter un joli glaçage marbré ou un passage de poudre irisée alimentaire ?
Bien entendu, comme les précédentes pièces montées, il est possible d’y associer quelques fleurs de manière à casser le côté régulier et massif des donuts. Comme toujours, tout est une question de dosage.
La pièce montée de sorbets
Je crois que c’est la pièce montée originale la plus technique et, à mon goût, la plus délicieuse… Finir sur la note fruité et fraîche du sorbet.
Au sortir d’un repas pantagruélique… quel bonheur !
En revanche, cette pièce montée nécessite une organisation de maître et un savoir-faire sans pareil.
Je ne pense pas pas qu’il soit envisageable de la faire soi-même ou par quelqu’un autre qu’un artisan glacier.
Il faudra également s’assurer que la pièce montée soit stockée dans de bonnes conditions (vous voyez aisément pourquoi) le jour J, de manière à ne pas se retrouver avec une flaque démontée à l’heure du dessert venue !
L’avantage est que vous pouvez composer cet entremet “tout sorbet”, “tout glace” ou un mix des deux.
Un style frais
Pour les plus gourmands, ou pour rendre le dessert encore plus ludique, vous pouvez proposer un“bar à topping”(décoration et agréments sur le dessus de la glace) pour permettre à vos invités de personnaliser leur dessert.
Les petits comme les grands seront ravis.
La pièce montée de fraises au chocolat
Hum la fraise au chocolat ! Quel délice ! Marier la fraîcheur du fruit à la gourmandise du chocolat !
Habituellement proposés à picorer lorsque l’on met en place un « bar à gourmandises » ou une « sweet table », il est possible, si on ose, de la transformer en un superbe dessert de mariage !
Un design régressif et gourmand
Comme pour les éclairs et les donuts, vous pouvez jouer avec l’enrobage selon vos envies et le thème de votre mariage, varier les chocolats, les toppings etc…
La bonne nouvelle est qu’ il est possible d’avoir des prestataires en France pour créer ces mignonneries et pas qu’en fraises! De quoi personnaliser votre dessert à volonté.
On aime le côté régressif de ces fraises à picorer, tout en gardant toute l’élégance de leur enrobage de chocolat et de leurs finitions au cornet , à la poudre irisée ou aux perles de sucre.
Bien sûr, il est possible d’y intégrer rubans et fleurs pour terminer d’accorder l’ensemble à votre scénographie !
La pièce montée de cakeballs
Le cakeball est une adaptation des cake pops, ces petites boules de gâteau roulées et nappées de chocolats !
Comme les fraises au chocolat, il est régressif, un vrai bonbon à picorer !
Il peut être le clou de votre repas ou se présenter « accompagnement » d’autres pièces sucrées, cupcakes ou de cakes pops !
Une décoration en dégradé de couleurs
Pour le style on optera pour les effets « ombrés » ou dégradés, voire, si le pâtissier est d’attaque de créer des graphismes comme des traits ou des losanges.
L’avantage de cette pièce montée originale est de pouvoir s’adapter à beaucoup de styles, vous pouvez en choisir une toute blanche, pour les plus classiques, des couvertures marbrées effet billes, des finitions au cornet ou tout simplement des couleurs dégradées.
Comme sur la photo vous pouvez choisir de ne fleurir que le haut de la pièce montée pour donner encore plus de hauteur à l’ensemble.
Pour ce style-là, je ne pense pas que la cascade de fleurs soit très adaptée car le gâteau sera massif, il faudra plus s’appliquer à lui donner de la hauteur plus que de l’envergure. Vous pourrez demander conseils à votre scénographe préférée.
La pièce montée de fruits
Enfin, celle par qui cette idée d’article est née : la pièce montée de fruits, sur une base de pastèque.
Là on ne fait pas mieux couronner votre menu de mariage ! Des ingrédients si simples ! Pourquoi n’y avons-nous pas pensé avant !
Il n’y a pas plus naturel et plus léger pour terminer le repas ! Tout le monde appréciera, même les aficionados du sucre et du chocolat !
L’avantage est que vous pouvez varier les fruits. Si on pense souvent principalement aux fruits rouges, rien ne vous empêche de choisir des fruits exotiques ou des fruits jaunes, comme des pêches.
Pour créer le contraste vous pouvez compléter avec quelques feuilles de menthe ou de basilic.
Il est possible d’agrémenter le tout d’un glaçage de couverture à base de cream cheese. Mais il serait dommage de cacher ce joli fruit avec de la crème, n’est ce pas ?
Une touche de pep’s
Je recommanderai cette pièce montée pour des thématiques plages, Provence et nature. Bien que cette proposition soit assez adaptable et atypique, le fruit brut reste dans une logique de naturel.
Pour les propositions aux fruits plus raffinées, il y a les fraises au chocolat !
Alors pour quelle idée de pièce montée de mariage originale votre cœur balance-t-il?
Imaginez l’arrivée de votre pièce montée, auréolée de feux de bengale (ou pas d’ailleurs), sous les applaudissements de vos convives, avec peut- être deux figurines à son sommet…
Ce moment clôt la partie gustative de votre soirée et marque souvent le début de la partie dansée (parfois redoutée des jeunes mariés). Autant le chouchouter et marquer les esprits des personnes présentes. Tendances, jeux de parfums, de formes, de matières, sucré, salé, vous l’avez vu, un large choix s’offre à vous, de quoi renvoyer la pièce montée traditionnelle au vestiaire. D’une pyramide de petits gâteaux personnalisés à un gâteau à étage fleuri ou rock and roll, choisissez votre “moment dessert” bien à vous.
Cet article est là pour vous donner des idées, alors n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !
Si malgré tout vous souhaitez vous orienter sur un wedding cake mais que vous ne savez pas comment l’assortir à votre décoration je vous recommande de lire mon article co-écrit avec une cake designer « Comment décorer mon gâteau de mariage »