Trouver les couleurs de son mariage, ce n’est pas poser son doigt sur un nuancier un peu au hasard… Ce choix conditionne votre décoration, c’est donc l’un des premier élément à définir dans la scénographie de votre mariage.
Youli – Semeuse de Joie
La couleur est le choix le plus visuel que vous aurez à faire.
Il est à faire dès le début, car il jalonnera l’ensemble de votre projet : des faire-part, aux bougeoirs et autres éléments de décoration.
Il est donc important que la couleur vous plaise et raconte une histoire…
Si vous avez déjà choisi un thème, vous avez sûrement déjà une idée de teintes, tonalités ou en tout cas une palette réduite à privilégier. Prenez cette information en compte, lorsque vous vous posez la question de savoir si vous avez envie de suivre une thématique. Cela peut être autant facilitant que bloquant pour tous les futurs mariés.
Par exemple, pour des mariages aux choix scénographiques très marqués, comme “rockabilly” ou “Gatsby”, les coloris à privilégiés sont plutôt rouge/jaune/bleu dans le premier cas et blanc/noir/doré dans le second cas.
D’après mon expérience et les échanges avec mes clients, les futurs mariés déterminent la tendance globale de leur jour J à partir d’une couleur (ou plusieurs), plus que d’après une thématique très précise.
Libre à chacun de trouver l’inspiration pour répondre à la question « Quelles couleurs pour mon mariage ? ». Je peux être à vos côtés pour vous guider dans ce choix, et tant d’autres, grâce au service d’accompagnement que je propose
Trouver les couleurs de son mariage grâce aux règles de colorimétrie de base & le cercle chromatique
Même si le but de cet article n’est pas de vous faire un cours de colorimétrie , il est important que nous reprenions les bases, de manière à ce que ce contenu soit pertinent pour vous, vos choix et votre décoration de vos noces.
Cela vous permettra de mieux comprendre les assemblages de teintes qui s’harmonisent et ceux à proscrire.
Une mauvaise sélection peut faire virer au fiasco la plus grande et la plus chère des scénographies.
Reprenons rapidemnt les couleurs primaires : rouge, jaune, bleu
Mélangées deux a deux, elles forment les couleurs secondaires : Vert (jaune+bleu), orange (rouge + jaune) et violet (rouge + bleu)
Les couleurs, en face l’une de l’autre, sont dites “complémentaires” : Rouge et vert , Orange et turquoise , Jaune et violet par exemple.
Les couleurs situées a proximité direct les unes des autres sont dites “analogues” (vert, anis et jaune ou violet, pourpre et rouge). Plus le cercle est précis – donc avec un grand nombre de teintes – plus on voit apparaître ce que l’on appelle les tonalités.
Les tonalités sont des mélanges de deux couleurs, en plus ou moins grande quantité : vert, vert menthe, turquoise, bleu sont des nuances entre le vert et le bleu.
Les nuances et ombres sont un mélange d’une couleur avec du blanc (nuance) ou du noir (ombre)
Alors…. Comment choisir la ou les couleurs de votre mariage et de votre décoration ?
Étape 1 : Trouver LA couleur de base, ou comme j’aime à l’appeler, la couleur « doudou » .
Même si la sélection d’une teinte est associée à l’émotion qu’elle procure, il existe deux manières d’envisager les choses:
Vous pouvez opter pour votre préférée, ou en tout cas celle qui vous fait le plus vibrer. Après tout, il s’agit de votre mariage !
Cette préférence peut s’imposer à vous par goût, par le souvenir qu’elle peut évoquer chez vous ou tout simplement peut être qu’elle évoque, chez vous, une émotion particulière et que vous souhaitez transmettre à vos invités : douceur, amour, dynamisme, espérance etc…
Je vous invite à visiter le site code-couleur.com pour retrouver toutes les symboliques des couleurs.
Voilà, vous avez VOTRE couleur doudou !
Maintenant, et parce qu’une seule couleur sans nuance (avec une seule valeur) c’est triste et plat (même la nature ne sait pas faire !), voyons ensemble comment vous pouvez créer votre assemblage de teintes tout autour !
Étape 2 : L’assemblage des couleurs
La composition ton sur ton
Le plus simple et le plus rapide, est de travailler votre couleur avec ses tons (ou nuances & ombres).
Cet assemblage est le plus simple car il vous suffit de prendre les nuances ou ton et de vous prononcer pour les sous tons qui vous plaisent le plus.
Attention cependant, ces associations sont peu dynamiques visuellement. Ce type de composition conviendra à votre décoration, si votre tempérament est plutôt discret ou que l’émotion que vous voulez transmettre s’approche de la douceur.
Youli- Semeuse de Joie
Vous pouvez vous arrêter à 1 couleur et 2 nuances ou ombres mais si vous aimez les défis jouez avec l’infinité de nuances & ombre de votre couleur de base.
Imaginez un travail avec un dégradé du plus foncé à la teinte moyenne de votre couleur de base sur votre composition florale du centre de table, puis de la verrerie dans la suite du dégradé, puis le cadeau invité, la serviette, le menu, le rond de serviette etc…
Les harmonies de couleurs
Ce sont des coloris de « proximité » dans le cercle chromatique. Ce type d’approche repose sur les couleurs analogues à votre choix premier.
Le jaune orangé, par exemple, a comme couleur analogue le jaune et le vert anis.
Cette solution offre beaucoup plus de facilités et de dynamisme visuel. En optant pour l’approche “harmonie” et si vous suivez le cercle chromatique, vous êtes certains de ne pas vous tromper.
Le risque ? C’est de vouloir faire l’apprenti sorcier et de retenir trop de teintes différentes ! Mon conseil : Limitez vous à 3 pour les couleurs vives, à 4 et si vous êtes à l’aise avec le pastel.
Les contrastés ou complémentaires
Préférer des couleurs contrastées signifie associer le coloris de base avec celle située en face sur le cercle chromatique.
Le rouge & le vert – L’orange & le bleu – Le violet & le jaune
Par extension :
Le rose & le vert menthe – Le corail et le classic blue – Le parme et le jaune pâle
L’avantage de ces compositions est que chacune des teintes est mise en avant par l’autre, elles s’apportent un soutien visuel mutuel.
Ces choix sont plus osés, dynamiques et ludiques – surtout pour les tons vifs – mais aussi plus risqués! Gare “au tant pour tant” (moitié une teinte, moitié une autre teinte) ,qui serait trop fort visuellement et privilégiez-en une (votre préférée et envisager des touches complémentaires pour lui donner une autre dimension et la magnifier).
C’est une histoire d’équilibre et de capacité de projection…ou d’imagination.
Étape 3 : Pastels ou vif ?
Tout dépend de vos envies et de l’émotion que vous voulez transmettre à vos invités.
Les tons pastels invitent à la douceur, la fraîcheur, tandis que les tons vifs sont dynamiques et évocateurs d’émotions fortes.
Voyez les deux propositions de bouquets de fleurs ci-dessous, elles sont faites de la même harmonie, mais la première, avec des tons pastels, et la seconde, avec des tons vifs.
Étape 4 : Les couleurs chaudes, froides, « neutres » et les non couleurs.
Les couleurs chaudes sont issues des tons rouge/jaune/orange/marron, elles apportent un côté chaleureux, mais aussi un rétrécissement des espaces, si on les utilise en lumière par exemple.
Les couleurs froides sont issues, elles, des tons bleu/vert/violet, elles sont porteuses de sérénité et de calme. Utilisées en lumière, elles ont tendance à agrandir les espaces.
Les non-couleurs sont le noir (mélange des toutes les couleurs) et le blanc (absence de toute couleur). Si vous souhaitez travailler sur une combinaison de noir et blanc, ce sera un contraste. Si vous souhaitez travailler uniquement le noir ou le blanc, je vous conseille de jouer particulièrement sur les différences de textures, les lumières et avec des touches de métallisé.
Le noir est régulièrement utilisé par touches, notamment pour des événements comme les mariages. Le blanc, lui, est très souvent de partie pour structurer et créer un léger contraste avec les teintes pastel notamment.
Les couleurs dites neutres sont les gris et les beiges en général, souvent associés au pastel. L’avantage, non négligeable, de ces teintes neutres est de « calmer » le jeu des couleurs. Naturellement elles s’accordent avec toutes les teintes, mais attention de bien jouer avec les valeurs (clair & foncé) pour rester dans la bonne harmonie. Les tons de beiges réchauffent l’harmonie des associations colorimétriques et apportent une touche naturelle aux compositions et au décors tandis que les gris ajoutent une touche de sophistication.
Étape 5 : Comment trouver l’inspiration…quelques conseils
Si, malgré tout, vous êtes en « panne » ou que vous n’avez pas envie de compositions classiques, voici deux conseils :
Le premier : Inspirez-vous du monde qui vous entoure : de la mode par exemple – en tout cas des assemblages de couleurs qui sont faites – la décoration d’intérieur… En plus de vous donner des idées d’ambiance et de scénographie pour vos noces, vous découvrirez les nouvelles tendances couleur. Vous pouvez aussi consulter Pantone, un spécialiste de la couleur, LA référence tous milieux créatifs et design confondus. Pantone édite les tendances du moment et élit, une fois par an, LA couleur de l’année !
En 2018 c’était Ultra Violet en 2019 Livin Coral et en 2020 Classic Blue.
Mon second conseil, si vous n’avez pas le temps, l’envie, que vous hésitez ou que vous voulez l’assurance de ne pas louper le choix de votre harmonie, est de demander à être guidé et conseillé par un professionnel...comme moi !
L’analyse et le choix des couleurs et de leurs assemblages j’aime, j’adore, je suis fan.
Youli-Semeuse de Joie
Ce choix, si crucial, des couleurs pour votre grand jour fait partie de mes prestations Wedding design clé en mains ou en accompagnement ! Alors profitez-en!
Et pour finir je vous laisse le lien vers mon tableau Pinterest “Inspirations raffinées et/ou atypiques” où vous retrouverez des idées qui sortent du lot et qui s’inspirent fortement de la mode et de la décoration.
Quelles couleurs pour quel thème de mariage ? Le mot de la fin…
Il arrive que des clients viennent me voir avec un thème de mariage précis en tête et souhaitent mettre l’accent sur les teintes qui s’en rapprochent le plus… Cela vaut aussi bien pour des unions que pour d’autres évènements professionnels ou privés. Et oui, certains thèmes s’associent plus facilement à certains coloris plutôt qu’à d’autres.
Quelques exemples d’associations thème-couleur
Comme nous l’avons vu en début d’article la combinaison rouge/jaune/bleu est tout indiqué pour le thème rockabilly. Le blanc/noir/doré est tout désigné pour l’univers de Gatsby. Pour la mer, le bleu et le blanc sont de grands classiques, mais peuvent être agrémentés de touches d’argent pour rappeler les reflets de la lune sur les vagues… Pour le thème champêtre, les tons pastels sont de grands classiques. A mon goût, cette alliance entre le thème et les couleurs laisse là aussi beaucoup de place à l’histoire de chacun. Alors lancez-vous et si vous avez un doute, contactez-moi, je vous guiderai avec plaisir.