Nous avons beau réinventer le mariage et la scénographie , nous devons nous accorder sur le fait qu’il existe des bons basiques en mode mais aussi dans les mariages !
Je ne parle pas forcément de traditions ici mais de pôles scénographiés qui sont souvent vus sur les mariage et qui sont rentrés dans la case « classique » du mariage.
Un peu comme un doudou, il n’y a rien de nouveau mais s’il n’est pas là il nous manque.
Alors j’ai décidé de vous proposer quelques pistes pour « Pimper » ces bons basiques du mariage et leur redorer un peu le blason.
Peut être vous avez pu le constater j’aime ajouter une touche ludique à mes scénographies. En fait j’aime partager et engager les personnes à faire d’elles mêmes , alors cela ne vous surprendra pas que la plupart des idées ci-dessous fassent intervenir vos invités.
De plus des études prouvent que l’on retient 90% de ce que l’on expérimente. Ou comment rendre votre mariage mémorable !
Le livre d’or : Le doyen des basiques du mariage
Fermez les yeux, essayez de vous souvenir un mariage, baptême ou communion sans livre d’or ??? Difficile non ? Peut être par-ce qu’il est de tradition depuis le début du XXème de laisser une empreinte de ce joli jour dans un carnet prévu à cet effet ?
Que ce soit en tant que registres ou recueils de témoignages vous le retrouvez dans les archives des bibliothèques de manière à se souvenir du passé, dans les lieux publics, les parcs d’attraction, les hôtels pour compiler les avis et expériences des clients /usagers mais aussi donc dans les mariages.
Le livre d’or est sans conteste un basique de mariage !
Deux solutions s’offrent à vous pour pimper votre livre d’or:
Scénographier un espace autour de votre livre d’or :
Pour cela vous prendez soin de choisir un joli livre d’or , qui sera adapté à la thématique globale de votre mariage.
L’avantage du format livre est qu’à l’heure actuelle il existe pléthore de finitions.
Bois, cuir, velours, papier…Des format A4, A5, en payage en portrait !
Face aux vastes choix qui s’offrent à vous je vous conseillerai de prendre un objet de qualité, un bel objet, celui que l’on osera exposer par la suite.
Souvent le livre d’or est posé sur une table à côté de l’urne, un peu oublié. Je trouve cela dommage car il y a tellement de manières de le mettre joliment en avant. Surtout si vous optez pour une création qualitative !
Pour mettre en valeur ce bel objet je vous conseille de créer une scénographie rappelant un cabinet d’écriture, un endroit cosy où vos invités pourront prendre le temps de vous témoigner leur amour. Voire un espace où vos invités pourront se faire prendre en photo lors de la rédaction de leur petit mot. Exploitez cet espace à fond, intégrez le dans votre scénographie de mariage ! Vous avez tout à y gagner !
Faire de votre « livre d’or » une scénographie en choisissant un format original
Pour les férus d’originalité, vous serez servis également ! Depuis quelques années le livre d’or se diversifie en forme et en pratiques !
Puzzle, mason jar, empreintes, jenga, polaroid … Là aussi il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
Bien entendu cela n’exclu pas de travailler la scénographie autour.
Surtout si vous optez pour des choix vraiment originaux comme la machine à écrire ! Pour les mariages d’inspiration folk, vintage, champêtre cela sera parfait.
Transformez votre espace livre d’or en mini atelier DIY, mettez à disposition de vos invités un espace avec différents éléments et accessoires de papeterie comme de petites enveloppes, des plumes, des rubans etc… Petits et grands seront ravis !!!
Le candy bar : Le basique de toutes les célébrations !
Le candy bar ou bar à bonbons est également devenu un classique , une petite robe noire qui Va avec tous les événements ! Mariage, anniversaire, baby shower…
Contrairement à ce que l’on peut penser ce ne sont pas les enfants qui en mangent le plus ! J’ai vu des candy bar , bien garnis et totalement vide de leur contenu le lendemain et ce n’étaient pas les 3 enfants (dont deux nourrissons) qui en ont le plus profité, croyez moi !
Je pense que le candy bar est un basique de mariage car il permet aux enfant un moment de gourmandises et aux adultes un moment de régression et de nostalgie.
Youli
Là aussi il y a deux manières de voir les choses pour votre mariage :
Optez pour des bonbons des 4 coins du mondes.
En la matière les US et l’asie sont très doués et les revendeurs français sont de plus en plus nombreux !
Cela vous permettra de proposer des découvertes à vos invités.
Je vous conseillerai cependant de vous faire une mini commande personnelle afin de savoir ce qui vous plaît ou non. Je pense que vous l’aurez deviné ces bonbons seront plus chers que les « classiques » ce serai dommage de payer quelque chose que vous n’aimez pas !
Aussi prévoyez tout de même quelques basiques type tagada, oursons et chamallow pour ne frustrer personne.
Pour la scénographie optez pour un effet « magasin de bonbons » avec petits sachets inclus.
Ou bien « Piochez » dans les gourmandises françaises.
Vous pouvez aussi axer votre choix de bonbons sur des spécialités sucrés françaises…
Les bêtises de Cambrai , les berlingots, les pralines, les nougats , les bonbons à la verveine, les guimauves… De vraies madeleines de Proust !
Un vrai bonheur pour tous, de la nostalgie heureuse pour les plus anciens et de la découverte pour les plus jeunes et pour tous de belles heures de partage.
Dans ce cas pour pourrez opter pour des bonbonnières à l’ancienne, de différentes tailles, des compotiers, un support Pierrot Gourmand pour les sucettes…
Le truc en plus : Dans la série « faites appel à un créateur/trice » je vous suggère de demander la création de sucettes à inclusions, soit florales, soit avec un message ! Quoi de plus original qu’un bonbon personnalisé pour votre candy bar de mariage ?!
Pensez également à varier les douceurs selon la saison ! Le chocolat sera benvenu sur les mariages d’automne et d’hiver (vous comprendrez facilement pourquoi !) . On à hâte rien ue d’en parler !
Le bar à soft : Le petit frère du candy bar !
Par « soft » on entend boissons non alcoolisées, jus, sirops, eaux aromatisées… Il est idéal pour les mariages d’été afin de désaltérer vos invités entre deux cérémonies.
Mais également sa présence est importante pour les personnes qui ne consomment pas, ne souhaitent pas ou ne peuvent pas boire d’alcool.
Vous le comprenez maintenant ce bar à soft est aussi logique qu’utile d’où son classement dans le basique de mariage ! Il est donc une des première pièce de la scénographie que vous allez leur montrer lors de votre mariage.
Alors pour éviter que le bar à Soft ne soit pas trop « Soft » je vous propose d’y inclure des perles de tapioca. A la manière des bubble tea ou des bubble juice ce sera une présentation originale et ludique pour vos invités. Une manière d’élever le niveau du jus d’orange et de changer du coca-cola .
Il existe plusieurs saveurs de perles, alors faites en une sélection et laissez vos invités sélectionner leur goût préféré.
Dans les alternatives pétillantes et rafraichissantes pensez à la limonade ! Un bonne limonade artisanale Française comme la Mortuasienne et sa bouteille délicieusement rétro ou l’indiva qui est aromatisée avec un emballage rappelant la bière ! Par contre pensez à travailler les pailles dans ce cas ce n’est pas très raffiné de « lever » le coude pour boire dans sa bouteille!
Le Cupcake : Longtemps « sous côté » jamais égalé !
Le cupcake cela fait des années que l’on en entend parler ! Il est en sucré en salés en petits en grands !!! Il est dans les anniversaires, les baby shower mais peu dans les mariages !
Toujours dans un esprit ludique et original, je vous propose d’oser le choix des cupcakes sur votre pièce montée en mono produit ou en complément d’un weddingcake .
Quand je dis complément c’est vraiment d’envisager une base de wedding cake traditionnel mais en portion 8/10 parts de manière à pouvoir découper le gâteau. Mais à y ajouter un cupcake au goût assorti pour vos invités. Pratique à servir et à manger il peut être une belle alternative originale sans aller chercher bien loin !
Le top du ludique ? Prévoir un bar à topping avec différentes perles de sucres, fruits et autres confettis comme les mélanges de NeonYolk donc je suis fan ultime!
Chacun sera libre de pimper son cupcake ! Encore une mini activité originale pour vos invités qui décidemment se souviendront de votre mariage comme THE PLACE TO BE !
Découvrez mon article pour découvrir d’autres pièces montées originales pour votre mariage !
Et voilà pour ce premier volet de « Pimp ton basique de mariage », j’espère que cela vous à plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous voudriez un peu dépoussiérer comme basique !