Souvent confondu avec la Décoration de mariage, laissez moi vous conter l’histoire du Wedding Design.
- Le Wedding Design & Karl Lagerfeld ? Quel est le lien ?
- Les rôles du Wedding Designer.
- La conceptualisation
- La scénographie
- La décoration
Le Wedding Design et Karl Lagerfeld ? Quel est le lien ?
Le Wedding Design est très régulièrement confondu avec la décoration, que ce soit par les futurs mariés que par certains prestataires eux même.
Je vais donc essayer de vous faire visualiser rapidement mais efficacement la différence entre le Wedding Design et la décoration de mariage.
Voici Karl Lagerfeld , je pense qu’à défaut de connaitre son œuvre, vous avez déjà aperçu sa silhouette et son style iconiques.
Avant de disparaître en 2019 il était le Directeur Artistique de la maison de Haute Couture Chanel. Il y a exercé son art durant 36 ans.
Son métier était de continuer à porter les valeurs , l’histoire de Chanel ainsi que son savoir faire unique en France et à l’étranger , au travers de la créations de collections de vêtements.
Il créait donc des collections en y insufflant son style et un univers mais toujours en gardant l’identité de la maison de Haute couture.
Et c’est exactement la même chose pour le Wedding Design. C’est créer un univers tout en respectant les envies et les souhaits des futurs mariés mais en tachant de maintenir une cohérence avec le lieu de réception.
Le Wedding Design tout comme le stylisme c’est insuffler un style tout en gardant l’histoire intacte.
jULIE Ferraton, Wedding Designer
Venons en au la/du décorateur.trice.
Une fois que les idées sont déterminées , travaillées et posées il faut les mettre en œuvre. À quoi bon avoir des idées si dans son équipe il n’y a personne pour leur donner vie ?
C’est là qu’interviennent les couturières , leurs techniques, leurs patience et leurs doigts de fées. Mettre en place les tissus, les assembler, broder… pour enfin voir naître la création du styliste.
Lors de votre mariage ou de votre événement, c’est la décoratrice ou le décorateur qui font prendre vie à toutes les idées du Wedding Designer.
Les rôles du Wedding Designer
Vous l’aurez compris grâce à mon exemple ci-dessus que les rôles du Wedding Designer et du ou de la décoratrice sont tout à fait différents.
Chacun de ces deux métiers à ses étapes indispensables : Avant, pendant et après le mariage.
Cependant elles n’obéissent pas aux mêmes règles, n’exigent pas les mêmes compétences et les mêmes implications .
Découvrez ci-dessous la présentation que je vous ai concoctée afin que vous puissiez mieux vous figurer les missions de chacun.
Le métier de Wedding designer est scindé en deux grandes phases.
La première et tout ce qui se relie à la conceptualisation, c’est à dire à raconter l’histoire de votre univers et de vos envies.
Afin de vous permettre de vous plonger dans l’univers vous aurez votre disposition des tableaux d’inspiration qui ne seront pas exclusivement tournés vers le mariage. Ces tableaux seront accompagnés de textes explicatifs afin que vous puissiez bien saisir le sens des choix qui sont faits et également d’un assemblage de couleurs que l’on appelle un nuancier.
Mais avant tout cela il ne faut en aucun cas négliger la visite de votre lieu – si vous l’avez déjà ou de parler du style de lieu qui correspondrait à votre univers.
Dans l’article « Conseils pour une scénographie de mariage réussie : 5 fondamentaux indispensables » vous pouvez découvrir en quoi le lieu est capital pour votre scénographie.
Il y a donc un premier apport technique non négligeable qui vous est apporté par le Wedding Designer , sa connaissance du style des lieux, des thématiques, des apports de lumières et des règles de sécurité pourront vous assurer un concept adapté et sécuritaire.
La seconde phase : La scénographie
Une fois la phase de conception du Wedding Design achevée il est temps de passer à la partie scénographie.
C’est une partie très plaisante pour moi car c’est dans cette phase que se mêlent toutes mes meilleures compétences.
La créativité
C’est ici que le choix des éléments, des astuces décoratives et de la technique rentrent en jeu. C’est la phase la moins reposante car c’est celle durant laquelle notre métier prends tout son sens. Créer l’univers en respectant vos contraintes, les miennes, celles de votre lieux et de vos prestataires.
La technique
Là aussi des connaissances techniques sont nécessaires , tirer le meilleur partie du lieu , que l’ensemble soit harmonieux, qu’il soit facile de circule tant pour vous, vos invités ou encore les prestataires. Que les choix que nous faisons n’aillent pas l‘encontre de règles de sécurité , sanitaires ou encore religieuses entres autres.
Le dessin
Il n’est pas obligatoire de savoir dessiner lorsque l’on fait du Wedding Design, en revanche il est nécessaire de pouvoir vous fournir un outil qui vous permet de vous projeter et de réajuster des choses de passer les commandes et d’aller voir chacun des prestataires. Pour moi le dessin est une passion mais également un outil de travail très efficace lorsque je vais expliquer le projet aux prestataires.
La gestion de projet
Le Wedding design c’est aussi savoir mener un projet de bout en bout , avec des humains et des émotions. De la technique et de l’esthétique. Savoir choisir les bons prestataires pour avoir le meilleur résultat visuel possible. Dénicher des pépites et des perles rares pour vous proposer toujours plus de nouveautés exclusives et ne jamais calquer votre mariage sur une image Pinterest ou sur un précédent projet.
C’est aussi savoir prendre en considération les contraintes techniques des prestataires, de votre lieu , les vôtres et les miennes. Et enfin c’est savoir organiser chacun de ces items de manière à ce que tout soit le plus fluide possible avant, pendant et après votre mariage.
La décoration
La décoration est la phase de terrain , c’est à ce moment là que votre scénographie de mariage prend vie.
Cette partie peut débuter la veille ou l’avant veille, selon l’ambition scénographique et se termine après les festivités.
Manutention, repassage, mise en place et derniers ajustements sont au programme de la décoration. Des gestes techniques et une efficacité à toute épreuve. C’est également le moment d’être ultra réactif en cas de couacs de dernière minutes.
Être décorateur ou décoratrice est un métier de terrain, qu’il faut pratiquer avec sérieux et assurance.
À l’instar des couturières ce n’est absolument pas un sous-métier mais un métier autant exigeant que passionnant.
Quand avez vous besoin d’un Wedding Designer ?
Je serais tentée de vous dire tout le temps, bien sure sauf que ce n’est pas forcément vrai. C’est à cela que vous pourrez reconnaitre un bon professionnel du Wedding Design.
Pour les futurs mariés qui se sentent totalement perdus, qui n’ont pas le temps ou encore qui apportent un grande importance à la scénographie et à l’esthétique les prestations clés en main seront tout à fait adaptées.
Il ne restera qu’à définir le niveau d’implication que vous souhaitez. Du Wedding Design, à la décoration ? Uniquement la partie scénographie du Wedding Design ?
Lors de notre rendez-vous découverte nous abordons ensemble vos différents besoins pour une prestation 100% personnalisée.
Pour les futurs mariés ayant besoin d’un coup de pouce pour démarrer sereinement leur processus de recherche scénographique, vous pouvez bénéficier de mon savoir en Wedding Design pour vous apporter des réponses à vos questions de manières personnalisées, durant les accompagnements individuels ou collectifs lors des masterclass.
Enfin pour ceux qui ont choisis d’être totalement autonomes dans leur scénographie mais à qui il subsiste quelques doutes ou questionnements les heures de conseils sont faites pour vous !