Me voici de retour avec un article un peu particulier.
Un article dédié au wedding cake et aux conseils design, ça vous dit ? Habituellement j’écris mes articles en utilisant mes propres avis et connaissances sur les sujets… Mais là, j’ai eu besoin de l’expertise d’une professionnelle du cake design. Hé oui, donner une information complète et pertinente sur un thème aussi technique… c’est pas du gâteau (oui oui, j’ai osé faire la blague). C’est donc naturellement que j’ai demandé de l’aide à Anne Camboulives, cake designer de talent de Ma fabrique à sucre .
Le wedding cake ou la nouvelle pièce montée
La mode, depuis quelques années, est aux wedding cake et gâteaux de mariage réalisés par un professionnel du design culinaire… encore de jolies habitudes qui nous viennent d’outre atlantique!
Au détail près que nous nous sommes tellement appropriés le concept que nous y avons intégré une spécificité bien française : le goût !
Là où, aux Etat Unis & Moyen Orient cette tradition est surtout une question d’apparat -atteignant parfois une taille impressionnante- en France, cette pièce maîtresse du repas de noce se doit d’être un met beau ET bon (eh oui pays de la gastronomie et de la pâtisserie oblige !).
Le cake design ? De quoi s’agit-il ?
Anne, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta spécialité ?
« Comme son nom l’indique c’est du design ou encore du décor sur gâteaux et pas n’importe lesquels ! En effet le cake design est soumis à des règles assez strictes de recettes et techniques sans quoi vous verrez votre magnifique dessert de mariage s’effondrer ! Ou bien fondre…ou encore il ne ressemblera pas du tout à ce que vous aviez imaginé et là c’est le drame !!!! »
Le cake design est un art culinaire où tout est permis
De la recherche et de la créativité, le but pour votre grand jour c’est que votre dessert soit parfaitement accordé à votre thème, style et vos couleurs !
“Fleurs fraîches, fruits, roses ou modelages en sucre, décor avec personnages, avec ou sans pâte à sucre… J’ai pour ma part une préférence pour la tendance au « naked cake » ou “gâteau nu”, des gâteaux sans glaçage ni crémage épais.”
Des créations uniques et originales.
« Je travaille de manière exclusive, je ne reproduis jamais de gâteaux de mariage vus sur internet. Votre gâteau sort clairement de mon imagination et il n’est pas rare qu’en arrivant sur votre lieu de réception, j’ai tous les éléments mais que je ne sache pas du tout quel sera le rendu final ! En termes de saveurs, je conseille en générale à mes mariés de rester sur du classique car pour en moyenne 80 personnes le but n’est pas que vous ayez des restes parce que vous aurez choisi des saveurs plutôt exotiques ou associations originales. »
Le cake design à un coût !
Toute cette création et personnalisation explique pourquoi une telle prestation a un coût plus élevé qu’une simple pièce montée. Inspiration, recherches, réalisation, finalisation, pour un résultat parfait et à la hauteur de vos attentes justifient amplement l’investissement.
Quel lien entre Cake Design et Event Design ?
Accorder la décoration de votre événement avec la pièce finale de votre repas ou votre réception est primordial afin de garder le fil conducteur que vous avez choisi jusqu’au bout.
Le choix de ce professionnel est donc primordial et peut revenir à l’event design, en charge de la scénographie de l’évènement (anniversaire, gala, noce…).
L’expert design culinaire en question doit avoir un goût sûr pour la décoration et la conception du dessert, un sens artistique et esthétique qui doit être en capacité de respecter le thème de votre évènement. Les finitions doivent être aussi soignées qu’impeccables. Il doit pouvoir vous apporter des conseils, sublimer votre idée de départ de façon harmonieuse. Son rôle est de seconder, soit les clients, soit le scénographe, pour choisir le type de gâteau le plus approprié : gâteaux à étage, avec ou sans glaçage, les différentes décorations possibles jusqu’au choix des ingrédients et des parfums.
C’est pour cela, qu’en tant qu’event designer, je cherche un expert culinaire spécialisé en dessert pouvant respecter la scénographie générale et de l’adapter aux desserts.
Quelles sont les styles les plus courants de cake design ?
Le style le plus classique est le gâteau de mariage recouvert de pâte à sucre, souvent blanc avec une descente de roses ou bien des perles sur du matelassé. Mais la couleur est souvent de mise aussi ! !
La tendance du naked cake
Facilement coordonnable, proposant d’un style plus naturel, ce type de montage convient à ceux qui craignent l’utilisation de la pâte à sucre ! L’avantage est aussi de proposer à ses invités un dessert tout en hauteur sur la table et en légèreté dans l’assiette.
Les éléments naturels
Les décors les plus courants sont réalisés avec des fruits, des fleurs ou feuillages. Le tout coordonné aux éléments de décoration de votre réception, pour obtenir une harmonie totale du début à la fin de votre journée !
L’ombre cake
Voilà une très belle tendance que l’on voit de plus en plus, depuis quelques mois. Sans pâte à sucre, la crème est colorée et lissée, ce qui donne un dégradé de tons très doux. On peut ajouter également rubans, dentelle alimentaire…
Comment choisir son wedding cake ?
Pour les styles “champêtre”, “bohème”, ou encore “nature”, je vous conseille de partir vers un naked cake. Un design de gâteau visuellement simple, ce gâteau pourra être paré de fleurs légères (comme la gypsophile par exemple ou autres fleurs de cueillettes) ou quelques feuilles d’eucalyptus. De la légèreté, encore de la légèreté. D’ailleurs si le thème Champêtre-bohème vous plait, allez voir mon article sur le sujet, plein d’idées sympas vous y attendent.
Votre mariage trouve son inspiration dans la tradition ou le maximalisme (ou opulence) ? Je vous orienterai plutôt vers une couverture colorée de la pièce phare, avec des fleurs en cascades.
Et pour les thèmes d’inspiration plus modernes ? Un brushstroke cake serait parfaitement indiqué ! Les larmes de chocolats colorées sont du plus bel effet et donnent une dimension artistique – façon galerie d’artiste – au final de votre repas grâce aux sculptures et aux moulages.
Pour les aventuriers, qui recherchent une présentation spectaculaire de leur gâteau, certains professionnels proposent des supports pour suspendre le gâteau, le présenter à l’envers ou encore le mettre en lumière et y projeter une animation dessus !
Et la cerise sur le gâteau : le cake topper.
Le wedding cake est déjà – scénographiquement – quelque chose en soi en termes de design, mais s’il y a bien un autre point à ne pas négliger, c’est le sommet de la pièce !
Là beaucoup de possibilités s’offrent à vous : Fleurs fraiches, fleurs en sucre, sculptures en pâte à sucre, ou topper découpé dans du bois, du miroir acrylique, du plexiglas…
Parmi tous les types de topper disponibles, ma préférence va à la version “découpée”. Je vous explique pourquoi en quelques points:
- La matière s’adapte à tous les thèmes de mariage
- La forme à lui donner ne connaît pas de limite: une silhouette de personne ou d’objets, une couronne, un message, vos prénoms, votre nom, une citation, des initiales, un cadre… bref que ce soit avec un seul de ces éléments ou la combinaison de 2 ou 3 le topper découpé offre une infinité de solution
- La typographie : libre ou présélectionnée par le créateur, le topper découpé permet de s’adapter à la typographie de votre carterie de mariage – oui c’est un détail mais le design événementiel n’est qu’une suite de détails
- Un souvenir de votre jour J : voilà un joli élément de décors issu de votre moment magique, qui peut devenir un élément de décoration à part entière chez vous.
Pour conclure : soyez inventifs ou contactez-moi ! Pour les wedding cake, les conseils en design n’ont pas de limites !
Si vous avez une cérémonie décalée, utilisez des playmobils ou des lego ! Pourquoi pas des plumes d’autruche en cake topper pour une thématique Gatsby… des perles de culture ou des fioles de sables de vos vacances pour un thème autour de la mer…
Vous l’avez constaté, ce ne sont pas les idées qui me manquent, alors en cas de doutes ou pour faire le point, contactez-moi sans attendre.
Pour conclure, je souhaiterai remercier Anne Camboulives , cake designer, (lien vers son site) « ma fabrique à sucre » pour sa collaboration sur cet article. Vous pouvez également la retrouver sur les réseaux Facebook & Instagram. Merci également à Marlène Estrade créatrice de Marlènewood créations de nous avoir prêté les photos de ses créations. Retrouvez la sur Instagram et sa page Facebook ainsi que sur sa toute nouvelle boutique en ligne
wedding cake ou pièce montée ?
Dernier point et pas des moindres : après avoir fait le tour de la question du wedding cake, je lance le débat…. Entre le champion du jour et une pièce montée originale, vers quel dessert de mariage savoureux et fabuleux votre cœur de futurs mariés balance-t-il ? Si vous avez besoin de faire le point découvrez mon article reprenant des idées de pièces montée de mariage originale.
Ce format collaboratif vous à plu ? N’hésitez pas à le dire en commentaire et le partager sur les réseaux sociaux !