Le thème mariage bohème moderne (ou MOHO), c’est un mélange du style bohème et de l’esprit “moderne”. La tendance BOHO ou “Bohemian” casse les codes de la structure, se rapproche du végétal, de la nature, de la terre, avec un soupçon d’upcycling et des tons “Dirty”. Le style moderne, ou plutôt Néo-Moderne, se singularise avec des lignes épurées, des fleurs sophistiquées, un brin minimalistes. Cette tendance propose de la couleur mais par touche, avec du blanc, du noir, des nuances de bleus et du métal.
Mélangez les deux et vous obtiendrez le MOHO en d’autres termes le Modern Bohemian. Un style à mi-chemin entre la structure et le flou , le minimalisme et le foisonnant. De quoi plaire aux plus indécis, un vrai mélange des genres !
Faisons le tour des marqueurs de l’univers MOHO
- Les tenues des futurs mariés
- La palette de couleurs
- La décoration florale
- L’art de la table
- Les éléments de décoration
Le thème de mariage bohème moderne et les tenues des futurs mariés
Quel type de robe ? Quelle teinte de costume du marié ? Voici quelques pistes et idées pour vos tenues de cérémonie.
La robe de mariée et le style bohème moderne
Une robe de mariée d’inspiration MOHO se définit par une coupe plutôt sophistiquée et près du corps, comme une coupe sirène. Avec des manches ou non, et pourquoi pas une cape de tulle pour changer du voile. L’essence même du thème se trouve dans les détails comme des broderies effet macramé ou encore de la dentelle.
Les accessoires ? Le choix des bijoux se porte sur de grandes boucles aux formes ethniques, dorées de préférence ou des bagues d’oreille dans des formes plus ou moins épurées. La future mariée peut également oser le diadème dans un style ethnique ou renaissance italienne.
Concernant la coiffure, on privilégie les cheveux lâchés, avec un effet wavy. Vous pouvez également opter pour la tresse originale, assez serrée, laissant des mèches libres. Vous donnerez ainsi un côté plus sauvage ou du moins plus organique à votre coiffure. De quoi apporter un peu de légèreté et de spontanéité à un thème qui invite déjà au voyage.
La tenue du marié version MOHO
Pour les futurs mariés, la tendance est moins nette. Je vous orienterai vers un costume vert et/ ou en nid d’abeille par exemple. Pour accessoiriser la tenue, j’opterai pour un nœud papillon assorti à la couleur dominante du mariage. Les chaussures peuvent être l’occasion d’apporter un peu de couleur, juste histoire de changer du noir très classique. Une belle variété de brun, beige, marron peuvent agrémenter le costumes des plus timides sans les brusquer.
Les couleurs et le thème de mariage bohème moderne
Le style Bohème se définit notamment par des tons un peu « passés » comme les beiges, les bleus vieillis, les terracottas. Des teintes rappelant le retour à la terre, à la nature.
Les couleurs du style Néo Moderne sont bleu azur, émeraude, des ors et des violets tirant sur le prune.
Pour le thème MOHO, on brasse le tout avec des teintes de bruns vieillis, de prunes et une touche de jaune ou d’ocre.
La particularité de ce style réside dans le travail des couleurs. On accorde une teinte au ton vieillit avec la même couleur, mais dans un ton plus saturé. Si l’on choisit plusieurs couleurs, attention ! La mise en place sera faite par « blocs » et non plus en simple mélange, comme nous avons l’habitude de le voir dans d’autres thèmes. C’est un vrai travail d’équilibre un peu plus complexe pour obtenir une résultat tout en harmonie. Surtout si l’on se différencier des scénographies et shootings publiées sur internet ou dans les magazines spécialisés.
En cas de doute, contactez une professionnelle de la scénographie ! Je serai ravie de vous guider ou même de tout simplement répondre à vos questions.
Le style bohème moderne et la décoration florale
Si on définit l’esprit bohème en langage des fleurs, on utilise les herbes de pampa ou encore les fleurs séchées. Pensez aussi aux feuillages, tels que les palmes et à des bouquets totalement déstructurés et flous – presque cotonneux.
A la recherche d’une touche de sophistication? Je vous conseille d’utiliser des structures métalliques. J’ai également noté un retour en fanfare des orchidées, anthurium et autres fleurs ultra chics et sophistiquées. Des décorations végétales qui ont été un peu oubliées depuis quelques années, avec la poussée des thèmes champêtre et bohème.
Le style MOHO, pour ma part, combine le meilleur des deux univers. De l’aérien, avec une touche de sophistication et du flou, contrecarré par de sublimes fleurons de Cymbidium (qui est une orchidée) ou autres fleurs aux formes minimalistes, des compositions basses, moyennes et hautes. De quoi orner la mise en scène de votre cérémonie, vos tables…bref de l’ensemble de votre mariage.
Le thème de mariage bohème moderne et les arts de la table
Pour la scénographie de table MOHO, je vous recommande de jouer avec les effets de verticalité : avec des chandelles, dans un camaïeux de couleurs, qui contrebalancent un chemin de table organique et flou.
Pour moi une table MOHO est plutôt rectangulaire et d’un seul tenant pour rappeler le côté convivial de l’esprit bohème, ainsi que le côté rectiligne et structuré des inspirations modernes. Pour les chaises je conseille une rupture avec des chaises en acrylique inspirées de celles de Philippe Stark.
La carterie de table est design et très minimaliste, avec un papier épais blanc légèrement texturé, une impression en letterpress ou un choix de typographie épurée.
Pour les arts de la table, un mélange entre faïencerie minimaliste et verrerie très travaillée, en verre soufflé pourquoi pas et des couverts aux lignes épurées mais en acier brossé or ou bronze. La décoration de table joue ici avec des éléments anciens et des lignes modernes, raffinées.
Le style MOHO dans la décoration
Pour la décoration dans son ensemble ou même simplement pour un photobooth, je vous conseille un mixe entre un grillage industriel – très année 80 – avec des fleurs d’inspiration bohème.
Vous pouvez rehausser le tout d’un néon à message, comme on le voit de plus en plus. Ce néon, outre le fait qu’il apporte une touche de lumière ludique et esthétique, « pimp » de manière aussi originale qu’inattendu un fond un peu neutre. Un moyen aussi de personnaliser votre décoration de mariage.
Si vous souhaitez un panneau d’accueil, ou un plan de table original, je ne saurais que trop vous orienter vers de l’acrylique stické en plaque ou en cloche (comme dans les musées), avec une composition florale derrière ou dedans.
Pensez aussi au bois et autres matières naturelles pour la décoration de votre salle, du lieu de réception ou de la cérémonie ou pour quelques accessoires de déco savamment disséminés. La dentelle, le macramé, par touches légères, sont les alliés déco tout désignés pour l’univers décrit ici.
Si certains marqueurs de la déco bohème vous inspirent, comme les gros coussins posés au sol ou le tambourin, attention à ne pas glisser dans l’excès ! Une thématique comme le MOHO demande un équilibre pour ne pas perdre en cohérence. Tout comme trop de métal ou d’objet contemporain lourd et encombrant pourrait déstabiliser l’ensemble de la scénographie souhaitée.
Qu’est ce que le thème de mariage bohème moderne ? Il est temps de conclure…
Vous l’aurez compris, le thème MOHO est une réinterprétation de l’univers itinérant bohémien agrémenté d’éléments de modernité et de sophistication. On garde le côté minimaliste de la vie de bohème, la dentelle, le macramé, la frange, l’art du nœud ainsi que le bois, la nature. C’est aussi l’occasion de faire référence à la vie d’artiste, vivant au jour le jour. Une ambiance qu’on va ensuite actualiser en ajoutant des touches “industriel”: des orchidées pour les fleurs ou un peu plus de structure dans la coiffure ou la robe ou d’harmonie dans l’art de la table. L’esprit bohémien aime dépareiller quand le moderne préfère les lignes épurées et graphiques. Se côtoient ainsi, dans une ambiance harmonieuse, le bois, la nature, le métal, les teintes, la dentelle, les fleurs plus ou moins grandes…
Personnellement, je suis séduite par ce style, bien que plus attirée par les couleurs vives et les lignes sophistiquées ou le thème folk.
Si la scénographie bohème, seule, est devenue un peu trop « ordinaire » (pour moi), les touches modernes du thème MOHO donnent plus d’éclat à l’ensemble de la scénographie et à la décoration
Et vous ? Que pensez-vous du thème de mariage bohème moderne ?
Retrouvez toutes mes inspirations MOHO et bien d’autres encore sur mes tableaux Pinterest !
Vous avez aimé le thème MOHO ? Découvrez s’il peut s’adapter à votre lieu de réception en lisant mon article « Trouver les couleurs de son mariage en 5 étapes »