Event Designer, définition et prestations, vous saurez tout sur ce métier. Mais tout d’abord, un petit point vocabulaire, car ce n’est pas par snobisme ou par dédain de la langue française que j’emploie la désignation américaine de mon activité de scénographe.
Il y a deux raisons à cela. La première est que mon métier est né aux Etats Unis et n’est apparu en France qu’il y a peu de temps, notamment pour les mariages et encore plus récemment pour les évènements, les fêtes autour de l’enfance. La seconde est qu’il est bien difficile de retranscrire, en peu de mots, ce que désigne mon métier en Français sans en oublier un bout. Imaginez une jolie carte de visite en 4 par 3 …
Event Designer, quelle définition ?
J’entends souvent les gens dire « Ah oui c’est toi qui mets les housses de chaises ! » – Euh, oui ça m’arrive mais ce n’est pas mon cœur de métier, c’est une tâche, qui selon la prestation est incluse ou pas dans mes services . « Ah oui mais tu es la décoratrice » alors oui des fois mais la “décoration mariage” ne résume pas mon travail.
Lorsque j’entends cela, je me dis qu’il est grand temps de faire « Juste une mise au point…. ».
Nota : Si vous avez l’air de la chanson dans la tête toute la journée, c’est cadeau…. Sinon c’est que vous n’avez pas 30 ans! Mais j’aime les jeunes alors vous pouvez rester.
Être Event Designer c’est être le couteau suisse esthétique de l’événement, c’est celui qui va transformer votre évènement en expérience au travers des 5 sens – Toucher / Ouïe / Odorat / Vue / Goût ( Les « gars du market’ » appellent cela « l’expérientiel » ). C’est celui qui va donner du sens à votre projet de cérémonie, d’anniversaire ou de réception, bref de l’évènement que vous avez en tête.
Définition des qualités et capacités d’un Event Designer
C’est avoir des aptitudes de projection et d’aménagement mentales, des doigts dégourdis et des idées à n’en plus finir.
C’est également être à l’écoute des différentes tendances, que ce soit les vôtres ou celles des magazines ou des blogs influents du secteur de l’évènementiel.
Il faut aussi avoir des connaissances en sécurité des personnes et des bâtiments (c’est moins glamour mais c’est pour votre bien promis !).
A la différence du wedding planner, je ne m’occupe pas de l’organisation du mariage d’un point de vue logistique. Je donne vie à votre thème de toutes les manières possibles : éclairage, carterie, choix des matières, art floral, art de la table, ambiance générale, aménagement du lieu, personnalisation de l’ensemble des éléments stylistiques… Je m’occupe de l’agencement, de l’organisation de la décoration en somme.
Pour travailler, je réalise des croquis, des moodboards (ou planches d’inspiration), je crée des palettes de couleurs, bref tout ce qu’il faut pour aider mes clients à visualiser la scénographie de leur projet.
J’interviens autant pour des cérémonies privées que pour des événements professionnels et travaille en collaboration avec divers corps de métier (designer floral, infographiste, …).
Event Designer, quelles prestations ?
Prestations de directrice artistique ? De décoratrice ?
Si je pouvais vous donner une image plus parlante : dans une maison de haute couture vous avez le créateur et les couturières , et bien c’est la même chose –
Le créateur (ou créatrice) crée et esquisse le style, les textures, les formes, quand les couturiers et couturières assemblent, de manière technique et harmonieuse, les éléments de décoration. Le directeur (ou la directrice) artistique représente la partie logistique et opérationnelle de la mise en scène du défilé ou du mariage.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour ma part je suis principalement créatrice et directrice artistique mais il m’arrive aussi de jouer les couturière en mettant moi-même en place des éléments de décoration, même si ce n’est pas ma fonction principale.
Chargée du design décoratif de l’ensemble des espaces de réceptions, le rayon d’action de mes missions est vaste : cérémonie, réception, cocktail, livre d’or, espace lounge, photo Booth, sweet table, bar à thème…
La décoration est-elle comprise dans la prestation ?
Oui mais de manière indirecte. Si j’imagine le rendu final, l’ambiance globale, c’est une autre personne qui sera chargée de placer les éléments indiqués dans mes croquis. La décoration sera divisée à part en fonction des prestataires comme les fleuristes, ou les éclaireurs ou les artificiers.
A moi d’imaginer une mise en scène complète de votre thème, de vos envies. Pour un mariage, ce sera par exemple : la décoration du vin d’honneur, la mise en valeur de l’urne ou encore du livre d’or. Le plan de table, l’éclairage architectural ou encore l’habillage du mobilier font partie des composants de la scénographie de salle que l’on peut attendre pour tous les types d’événement, ainsi que les photo Booth, les back drops et les Candy bar (ou bar à thème).
Prestations de coordinateur ?
Vous l’aurez compris un Event Designer est une personne polyvalente.
En revanche, avec Youli, j’ai choisi de déléguer les activités techniques à des professionnels chevronnés.
Pourquoi ? Pour vous offrir des services d’excellente qualité et réalisés par des professionnels reconnus.
Par exemple, je fais régulièrement appel à des fleuristes, des monteurs sons et lumières, des spécialistes en effets spéciaux etc… Je coordonne l’ensemble de ces prestataires liés à la décoration pour leur donner uniquement les indications scénographiques. Je ne coordonne pas l’ensemble du projet (ça c’est le rôle de l’Event Planner), seulement tout ce qui a trait à la mise en scène.
Et sinon, qui sont tes clients ?
Mes clients sont autant des professionnels que des particuliers, c’est pour cela que mon activité est riche de défis.
Des cérémonies privées pour les particuliers
Je peux travailler directement avec des particuliers qui souhaitent donner une autre dimension à leur évènement, tant en animations, en ambiance, qu’en décoration. Mariage, baptême, anniversaire, bar mitzvah, bat mitzvah, communion, baby shower, cérémonie laïque, renouvellement de vœux, elopement, gender party…
Des évènements d’entreprise
Concernant les professionnels je peux également intervenir pour des entreprises en association, ou non, avec des agences d’évènementiels que ce soit pour des lancements de nouveaux produits, des galas de fondation, des célébrations professionnelles (distinction, galas annuels…). Tous ces moments qui célèbrent la réussite d’une entreprise ou d’un groupe.
Entre professionnels de l’événementiel (ou non)
Enfin je collabore régulièrement auprès d’autres prestataires ou d’autres professionnels du secteur pour des missions ponctuelles de conseils ou de créations parmi lesquels fleuristes, photographes, traiteurs, officiants, créateurs, agence événementielle. Je prends alors part à la mise en scène de séances photos ou de prestations très précises.
Je travaille souvent en collaboration avec des Events Planners, des Weddings Planners ou des Babies Planners ( des professionnels de la planification, donc).
Quelles différences entre un Event Planner et Event Designer ?
Ce sont deux métiers différents: L’Event Designer va s’attacher à l’aspect esthétique du projet quand l’Event Planner va s’occuper de l’organisation. Le Wedding Planner est d’ailleurs un Event Planner spécialisé dans le mariage.
Pour autant, ce sont des activités qui se rejoignent et peuvent être complémentaires dans l’événementiel.
La frontière entre les deux peut être difficile à marquer et à remarquer.
Mais promis nous avons bien assez de travail chacun dans nos parties !
En pratique voici comment cela fonctionne :
Pour un évènement vous avez besoin de plusieurs prestataires.
Un Event Planner va s’occuper de l’organisation de l’évènement de manière globale, de la logistique. Il va vous trouver les meilleurs prestataires, les plus appropriés pour votre projet, y compris l’Event Designer, moi. C’est ici que commence mon travail, car je vais échanger avec le(s) prestataire(s) choisi(s) pour accorder l’ambiance, la création et les souhaits des clients.
Le but étant de créer une ambiance et donc d’avoir des tous éléments cohérents pour le style voulu et éviter une fête ambiance année 80 (sauf si vraiment vous y tenez il y a un créneau fluo/jogging/ cheveux crêpés à développer je le sens).
Et pour faire simple?
Pour être encore plus simple voici une jolie liste (non exhaustive) pour vous permettre de situer la frontière entre nos deux métiers :
- Créer votre moodboard, votre nuancier et des planches d’inspiration (un pinterest mais en mieux): Event Designer
- Carterie : Event Designer ou un créateur de carterie
- Organisation, coordination de votre évènement : Event Planner
- Vous accompagner dans le choix de vos presta :Event Planner
- Trouver des prestataires spécifiques à l’ambiance de votre évènement : Event Designer
- Mettre des paillettes dans vos yeux et ceux de vos invités : Event Designer
- Aller chercher tata Marinette à la gare : Event Planner (la preuve ICI)
- Vous rassurer sur le planning de votre évènement : Event Planner
- Vous rassurer/guider dans vos choix esthétiques et décoratifs : Event Designer
- Ordonner et harmoniser vos envies de décoration : Event Designer
- Synchroniser les prestataires le jour de votre événement : Event Designer & Event Planner
- Créer des éléments de décoration personnalisés : Créateurs ou Event Designer
- Trouver le pti truc qui fera « WOW » : Event Designer
- Faire que les plans se déroulent sans accrocs : Event Planner
- Mettre en place les éléments décoratifs : Event Designer et ses prestataires collaborateurs
- Faire l’impossible : Event Planner* (selon approvisionnement)
- Faire des miracles : Event Designer (Lien accueil)* (dans la limite des stocks disponibles)
- Faire de votre évènement un moment unique : Event Planner & Event Designer
- Faire votre Bonheur : VOUS
Pour plus d’informations personnalisées rendez-vous ici