Pour créer un faire-part personnalisé, il existe 2 écoles : soit passer par un site proposant du semi-mesure, avec des modèles déjà existants et modifiables, soit confier votre carterie à une professionnelle pour une création unique.
Spoiler alert : en faisant appel à un prestataire de faire-part 100% personnalisé vous pourrez décliner le thème de votre mariage avec harmonie et cohérence, non seulement sur l’invitation, mais aussi sur l’intégralité de votre papeterie de mariage (Save the date, menu de mariage, marque-places, plan de table, carte de remerciements, voeux…) si vous le souhaitez. Couleurs, finitions, textures du papier, format, typographie, accessoirisation, je vous écoute et vous conseille pour donner vie à une des plus belles annonces de votre vie.
Je vais essentiellement parler de mariage ici, mais tout ce qui suit est tout à fait adaptable à un faire-part de naissance ou un baptême, communion, une gender party, bref tout heureux événement à annoncer et/ou toute occasion pour réunir les gens que vous aimez.
Imaginez un instant pouvoir faire rêver ou éveiller la curiosité de vos invités, dès la réception de la carterie d’annonce (save the date ou faire-part) de votre mariage. Voilà un élément de scénographie marquant et que beaucoup de proches gardent ensuite en souvenir.
Comment se prépare un faire-part 100% personnalisé grâce à Youli-Semeuse de joie ?
- La rencontre et la définition de vos envies
- La réalisation du prototype en format mock up
- La réalisation de l’illustration
- La réalisation du BAT (Bon à tirer)
- Les créations et l’accessoirisation
- L’Assemblage… pour donner vie au faire-part personnalisé
- La livraison
1. La rencontre et la définition de vos envies
Première étape, et qui n’existe pas sur mes concurrents du web, la rencontre. C’est une étape essentielle pour bien comprendre ce que vous souhaitez et que mes propositions correspondent pleinement à vos attentes.
Nous discutons d’abord du côté technique et infos pratique du faire-part de mariage :
- le type d’invitation
- le nombre de feuillets nécessaires et la mise en page (recto, recto-verso…)
- le contenu texte
Nous discutons aussi d’autres éléments de scénographie de votre carterie comme :
- Les couleurs du papier et leurs finitions (imprimés, les différentes nuances…)
- Les textures (oui la carterie à une dimension très tactile) comme le gaufrage, du papier en lin…
- Les formats possibles (rond, rectangle, à double ou triple volet…)
- Les typographies
- Les accessoirisations possibles (ruban, satin, tampon, dorure…)
- Le soin que j’apporte à chacune de mes créations (histoire que la pratique soit à la hauteur de la théorie).
L’occasion de discuter d’une foule de détails ,qui feront de votre faire-part, un faire part unique. Et rassurez vous, grâce à de fabuleux fournisseurs, je suis à même de vous proposer une large gamme de choix pour combler toutes vos envies.
Et si vous avez des doutes ou envie de conseils, je mets mes compétences de wedding designer à votre service
Au sortir de ce rendez-vous, je suis en mesure de vous guider vers le créateur ou la créatrice le/la plus à même de réaliser votre carterie de mariage.
Vous signez ? Alors au travail et voyons la suite.
2. La réalisation du prototype en format mock up
Suite au premier rendez-vous, vous avez déjà une idée du rendu de votre faire-part. Très bien. Pour autant, comme en scénographie, l’important, c’est d’adhérer totalement à un concept, d’où l’importance de vous présenter un prototype de faire-part en “Mock-up”.
Le Mock-up est une technique qui permet d’intégrer une image du faire-part dans une photo qui replace la carterie dans la réalité, grâce à un fond texturé ou un support comme une table. Cela permet aux clients de mieux se projeter sur le rendu de leur carton d’invitation (ou menu…), un peu comme une maquette.
En général le prestataire va vous proposer un ou plusieurs mockup.
- Un avec le faire part entièrement assemblé
- Un avec le faire part “éclaté” pour que vous puissiez voir chaque élément constituant votre faire-part.
3. La réalisation de l’illustration
De plus en plus, les futurs mariés sont lassés des design préexistants, qui sont certes de bonne qualité, mais qui peuvent avoir le défaut de “l’impression de déjà vu”.
La création d’une illustration propre à votre mariage et à votre carterie, c’est la possibilité de jouer à fond la carte (oui, j’ai osé le jeu de mot) de l’unique pour vos faire-parts, sans en faire “trop” !
Résultat ? De plus en plus de demandes pour des illustrations personnalisées, que ce soit en créant un design en particulier pour “planter le décor” – c’est le cas de le dire – de l’ensemble de la carterie ou en reprenant un élément du lieu (comme un portail ou une vue large), du décor, voir même l’intégralité du lieu de réception, pour un aspect ultra raffiné.
N’hésitez pas à en demander un au prestataire en charge de donner vie à votre carterie.
Le design est validé, mais encore ?
4. La réalisation du BAT (Bon à tirer)
Voici une étape essentielle à ne pas rater avant d’envoyer la carterie en production : Le Bon à tirer – appelé BAT pour plus de rapidité – qui accompagne le Mock-up.
Ce document, plus “technique”, est le lien entre vous, le/la créateur/créatrice (et l’imprimeur si nécessaire). C’est une sorte de cahier des charges en somme reprenant tous les éléments du faire-part : les contenus de textes, les typographies, les mockup, mais aussi les tailles des typographies, les méthodes d’impression, le(s) format(s), le grammage du papier… (ça, c’est plutôt pour l’imprimeur).
Votre travail, à vous, c’est de bien le lire, le scruter. Le BAT offre un moment de relecture, une dernière occasion de vérifier si rien ne manque. Dans le cadre des prestations de mes super prestataires de création de faire-part, une à plusieurs modifications de BAT, peuvent être inclues, ce qui est largement suffisant pour réaliser un faire-part qui vous satisfasse vraiment à 100%.
À noter que ce document est contractuel, lorsque vous le validez – avec votre plus jolie signature – le fichier est envoyé tel quel à l’imprimeur. Il est essentiel de bien prendre le temps de le lire, afin d’éliminer toutes les erreurs et coquilles classiques :
- aux prénoms, lieux et horaires
- Tournures & contenu des textes
C’est le moment d’ouvrir grand les yeux pour checker point par point, ligne par ligne chaque texte (vous savez comme les CGV qu’on valide sans lire – c’est pô bien, mais tout le monde le fait). Pourquoi ? Parce qu’une fois le BAT validé, les fichiers sont envoyés pour impression, sans possibilité de rajouter un “r” au prénom de beau-papa ou changer le nom de rue de la salle de réception.
Il faut compter, en général, entre 7 et 10 jours de délai entre l’envoi et la réception de la partie imprimée.
5. Les créations et l’accessoirisation
Pendant ce laps de temps, le créateur ou la créatrice entre en scène et réalise tout ce qui ne sera pas imprimé et coupé par l’imprimeur :
- Création des couvertures de faire-parts opaques, ou non, avec une finition propre, soignée et identique (vive l’harmonie).
- Conception des intérieurs d’enveloppes – afin de donner un supplément d’âme à une enveloppe un peu trop simple.
- Confection des étiquettes diverses pour fermer votre faire part, si cela fait partie du design que vous avez choisi
Certains créateurs et créatrices réalisent également les accessoires comme :
- Les cachets de cire avec les finitions & incrustations souhaitées,
- Les nœuds plats,
- Les minis bouquets de fleurs séchées…
- Ou tout autres créations complémentaires, comme un élément à ramener le jour du mariage pour vos invités.
Tous les éléments sont prêts ? Donnons la touche finale !
6. L’Assemblage… pour donner vie au faire-part personnalisé
Voilà une étape qui demande beaucoup d’attention, de rigueur, de répétition et du bon matériel, c’est aussi le moment de donner vie au carton d’invitation.
Rien de mécanique ici encore, puisque chaque assemblage est unique. Encore une touche d’artisanat qui aide votre carterie à être sans pareil.
6.1 Version DIY du faire part
Pour celles et ceux qui souhaitent un faire-part sur mesure et qui sont manuels ou qui souhaitent faire une version DIY soft, optez pour la création sans montage.
Faites-vous livrer :
- Les différents éléments de votre faire part,
- Un faire part déjà monté
- Une notice de montage avec des photos,
- Une liste d’achats pour réaliser votre montage dans les meilleures conditions.
Un excellent compromis en personnalisation et gestion du budget !
7. La livraison
Nous voilà arrivés à la fin du processus, vos faire-parts sont prêts pour vous rejoindre et être envoyés à votre famille et à vos amis.
Pour la livraison, plusieurs choix s’offrent à vous, tout dépendra du prestataire choisi. Par exemple :
- La remise en main propre : chez vous, en boutique ou en terrain neutre à vous de décider ! C’est le moyen de livraison le plus sûr et le moins coûteux pour peu que nous soyons voisins.
- L’envoi par courrier : le prestataire peut vous envoyer le tout par courrier, parfois avec remise contre signature et accompagné d’une assurance équivalente au montant du colis. Pourquoi autant de précautions ? Si la livraison par voie postale se déroule bien la plupart du temps, personne n’est à l’abri d’un accident de routage qui envoie le colis à l’autre bout de la France, voire pour une destination inconnue. Le créateur ne peux être responsable d’un colis qu’il a confié à un tiers, même pro.
Vos faire-parts sont préparés avec soin, ainsi que dans une boîte d’expédition adaptée.
Convaincu par le faire-part personnalisé ?
Voilà vous savez tout sur la réalisation de vos faire-part sur mesure !
Mariage vintage, mariage chic et élégant, mariage retro, mariage oriental… Pas de limite, portez votre thème de mariage dès les premiers instants auprès de vos convives.
Maintenant, il est temps de passer à l’action et de passer commande ! Prenons rendez-vous pour parler de vos faire-parts et si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre.