Vous cherchez des conseils pour une scénographie de mariage réussie ? Je vous propose 5 recommandations à suivre pour concevoir une scénographie de professionnel pour un des plus beaux jours de votre vie. Vous pourrez, ainsi, organiser tous les préparatifs sereinement et choisir des prestataires à même de vous suivre dans votre projet.
La scénographie événementielle, comme au théâtre, c’est l’art de créer et de planter le décor afin de transporter le public dans un univers spécifique et unique.
Pour les mariages, je fonctionne de la même manière. Dans un premier temps je “design” – dans un second je mets en scène.
La scénographie plante le décor, le design crée l’expérience.
Tout d’abord il faut savoir que la scénographie sera « contrainte » en partie ou totalement par votre lieu de réception.
En prenant en compte l’importance déterminante des lieux de réception, comment créer une scénographie réussie ?
Voici mes 5 ingrédients d’une scénographie complète et inratable :
Conseil n*1: Examiner les volumes de votre lieu de mariage.
Après un temps de recherche (parfois long), vous avez choisi votre salle de mariage sur un coup de cœur certainement, par praticité – peut être. Ce lieu sera la clé de voûte de votre scénographie, le théâtre dans lequel se déroulera votre cérémonie. Il est donc primordial de le prendre en considération pour concevoir votre mise en scène et allier tous les éléments qui la composeront : décoration de salle, décoration de table…
Prenez donc le temps, une fois sur place, d’analyser de manière « plus technique » et objective, le site dans son ensemble : extérieur et intérieur..
Portez alors une attention particulière aux structures “non déplaçables” du lieu de réception et ses alentours, comme les murs et leur matières, les éventuelles fontaines, statues, la végétation, les cheminées, portes et issues de secours, les hauteurs sous plafond, la présence de voûtes etc…
Déterminez également les points d’animation. Où se déroulera votre cérémonie, l’arrivée des mariés ? Le cocktail ? Où sera le bar à bonbons ou autre, l’espace pour le DJ, le buffet ? Etc…
Lister vos idées, vos besoins en fluides et énergies avant la visite pour voir si les implantations sont possibles et votre projet réalisable.
Conseil n*2 : Accorder les objets de votre scénographie
Les lieux de réception sont rarement vides de tout objet… Là aussi, il faudra composer avec le poids visuel des éléments présents (la grande cheminée, le piano ou l’armure…) et le propriétaire du site choisi.
Peut être que ce dernier vous autorisera à déplacer ou retirer quelques objets qui ne sont pas en adéquation avec vos envies ou votre thème. Il y a aussi des éléments de décoration que vous ne pouvez pas changer comme les luminaires, les tableaux, tentures et autres objets parant votre salle de réception ou son extérieur.
Je vous suggère également de porter un œil sur les extincteurs et autres moyens de lutte contre les incendies. Il faudra s’en accommoder pour des raisons de sécurité, mais avec une belle scénographie, vos invités n’y verront que du feu.
Et puis… vous allez certainement apporter vous-même, ou faire installer, des objets et autres éléments de décors comme des panneaux de bienvenue, des décorations de plafond, des fleurs, des guirlandes lumineuses ou autres composants décoratifs (plan des tables, fond pour photo Booth…). Il faudra que ce décor soit ajouté en cohérence avec tout le reste, pour un effet tout en harmonie. Par exemple, il est difficile de faire cohabiter des éléments dorés de style baroque avec des panneaux de bois bruts. Ou alors du macramé à proximité d’une tapisserie d’Aubusson. Tout en une question d’équilibre et de détails, pour une ambiance esthétique et répondant à vos envies pour ce jour unique. En cas de doutes, parlez-en à votre wedding designer !
Conseil n*3: Composer avec les couleurs dominantes de votre lieu de mariage pour concevoir votre scénographie
Si les lieux récents sont souvent décorés de manière plutôt neutre, vous avez peut-être choisi un bâtiment classé, ancien où il faudra composer avec les goûts des propriétaires ou avec des éléments qui ne pourront pas être déplacés.
Et vous l’avez maintenant compris, vos choix scénographiques sont en partie conditionnés par votre lieu. Il est compliqué d’envisager un style Rockabilly dans un château du 19ème siècle, ou alors je vous conseille de prévoir des aménagements spécifiques…
C’est pourquoi, il est essentiel de prendre le temps de noter les couleurs dominantes de la salle de réception ou de cérémonie.
Lorsque l’on parle de couleur dominante, on va regarder toutes les teintes présentes : les murs, les plafond et les sols principalement… les rideaux également, s’ils occupent une place importante dans le style de la pièce.
Dans mon article sur « Trouver les couleurs de son mariage en 5 étapes !», je vous donne les clés pour définir la couleur ou harmonie de couleurs de votre décoration de mariage. Veillez à ce que votre couleur de base s’accorde dans le style et la colorimétrie avec ce qui va faire le décor de votre grand jour.
Conseil n*4 : Elaborer un jeu de lumière en s’accordant avec l’existant
A l’occasion d’une contre visite du site (peut-être avec votre prestataire en wedding design), notez la présence, ou non, de lumière naturelle et artificielle (pour le soir) : s’il y a des projecteurs en extérieur, quel est le type de lumière à l’intérieur, le potentiel d’orientation des spots, s’ils existent, etc…
Je vous conseille de noter les couleurs des lumières artificielles.
Point astuce : La lumière dite « blanche » a en fait deux variations. Le blanc chaud, qui est une lumière plus douce et tendre. Le blanc froid est plus éclatant mais il peut aseptiser l’environnement et l’ambiance.
A vous de déterminer si votre scénographie doit inclure une lumière chaude ou froide.
Vérifiez également l’intensité lumineuse. Il faut une alternative entre l’éclairage type bloc opératoire et la lumière ultra tamisée. La lumière doit être confortable pour vous et vos invités. Histoire de profiter de la fête, sans avoir à porter de lunettes de soleil, même si les mariés brillent de mille feux.
Je vous recommande de profiter de cette visite pour prendre le temps de réfléchir au rendu final, si vous souhaitez ajouter des projecteurs de couleurs. Imaginez le jeu de lumière et l’ambiance que vous souhaitez : cocoon, dynamique, agrandir ou rétrécir la pièce etc… Se projeter sur place est toujours plus facile…petite astuce d’une scénographe professionnelle.
Conseil n*5: Sublimez votre scénographie de mariage en jouant avec les textures
Comme depuis le début de cet article, je vous propose de faire une liste, d’analyser, de scruter votre lieu de réception pour cette fois-ci porter votre attention sur les différentes textures présentes à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.
Veillez à regarder les textures des murs, des tentures, s’il y a des rideaux « racés » types en velours ou en tapisserie, s’il y a des moulures… Cette recherche peut même vous donner des idées, ou vous inspirer, pour trouver une approche unique pour la décoration de cette journée unique.
Les lieux de réception historiques sont souvent aménagés avec des étoffes et revêtements caractéristique de leur époque.
Soit, à cœur vaillant rien d’impossible !
Futurs mariés, si vous souhaitez apporter votre touche personnelle dans le jeu de textures et matières, et au-delà des nappes, pensez à un chemin de table en double gaze de coton ou encore à un parement de chaise en mousseline ou de rubans.
Comment créer une scénographie de mariage réussie ? Conclusion et derniers conseils
Réfléchissez toujours à la cohérence entre votre espace de réception, de repas de noces, les extérieurs, votre thématique ou code couleur et la matière pour avoir une scénographie de mariage réussie.
Sans oublier les textures et matières (tissu, bois, métaux…), ainsi que les fleurs et végétaux qui ont un rôle à part entière à jouer dans la mise en scène de votre grand jour.
Vous l’aurez également compris : tout ne s’accorde pas ! Chaque élément à son importance, son rôle à jouer ou sa réflexion pour le faire disparaître ou l’atténuer.
Faites toujours les choses avec cœur et intuition.
Savoir comment mettre en scène un lieu se ressent et chacun d’entre vous en est capable.
Après cette liste – non exhaustive – mais déjà bien complète de conseils, vous pouvez partir à l’assaut de la mise en scène de votre mariage.
Prenez un stylo (ou plutôt votre clavier)… je vous donne la check liste téléchargeable juste en dessous ! Histoire de n’oublier aucun point important pour la création de votre scénographie, le jour de la contre-visite. Ne vous inquiétez pas vos données ne seront ni vendues, ni diffusées.
Que du fun pas du spam !
L’organisation complète (de la conception à la mise en place) d’une scénographie peut être un vrai casse-tête ! Si vous souhaitez avoir simplement un avis, en cas de doute, des conseils pour surprendre vos invités, tout en respectant votre budget, contactez-moi ! Je peux vous guider sur l’ensemble de votre mise en scène, ou juste vous aider sur quelques points. En bonus, je connais tout plein de prestataires au top qui pourront vous accompagner et vous porter conseil pour votre cérémonie, vos préparatifs ou l’ensemble de votre Jour J.