Depuis quelque temps trois thèmes de mariage se distinguent et se mélangent : le champêtre, le bohème et le folk. Trois tendances pour trois styles différents et proches à la fois, comme d’habitude tout est une question de nuance et d’équilibre.
Lorsque nous nous rencontrons pour la première fois, vous me confiez vos envies, vos thèmes de prédilections, les couleurs qui vous plaisent… (voir article « 4 questions à vous poser avant un rendez-vous avec Youli ») et souvent plusieurs idées, envies se chevauchent.
C’est pourquoi aujourd’hui j’ai choisi de prendre le temps de vous présenter ces trois univers afin de, peut-être, vous aider à y voir plus clair dans l’atmosphère que vous cherchez pour votre Jour J.
Le thème Champêtre, c’est quoi ? Quels sont les éléments clés de décoration pour un cachet “champêtre”?
Ahhhh le champêtre LE thème de mariage en vogue depuis plus de 7 ans maintenant, on va dire le « bon basique » de ce type d’événement. Chaque période a son basique: pendant les années 90, c’était le bordeaux et blanc ou ivoire, les années 2000 ont été marquées par les styles plutôt pep’s à base de vert anis et d’orchidées… et depuis les années 2010 le style champêtre est de la fête. Ce qui a de bien avec les classiques, c’est qu’ils se réinventent suffisamment pour rester tendance tout en restant des repères pour bon nombre de mariés.
Le thème champêtre est très plébiscité depuis que les codes du mariage ont évolué et parle aux mariés en recherche de simplicité, moins de protocole pour ce joli jour !
Des matières brutes et du naturel
Pour ce retour à la sobriété tout en élégance, on privilégie les matières brutes comme le bois ou encore le zinc vieilli pour les supports comme pour les éléments de décor.
Une touche de vintage
Le genre champêtre est souvent accompagné d’une touche de vintage effet « grenier de la maison de campagne » ! Comme marqueur de style on retrouve la désormais célèbre caisse à pommes, élément incontournable ces dernières années. Il est vrai que ces caisses, jusqu’alors remisées au fond du grenier et destinées à prendre la poussière et l’humidité, ont un cachet certain et des possibilités infinies ! Bar, étagères, plan de table , table basse , photocall… Avec un peu d’imagination, cet élément de déco de mariage est un de nos meilleurs supports visuels pour créer l’ambiance de mariage recherchée.
Des éléments de décoration à suspendre
Des guirlandes de feuilles de lierres, d’eucalyptus pour décorer les poutres ou le plafond de la salle. Vous pourrez également les utiliser pour agrémenter les tables de la réception et créer ainsi un lien visuel harmonieux.
Toujours en lien avec la nature, pensez aussi aux fleurs suspendues pour créer l’effet d’un plafond de fleurs.
Et la table de mariage ?
Pour décorer une table champêtre, on mise sur des chemins de table en fibre naturelle ( toile de jute ou en lin…) et, pourquoi pas, sur de jolis rondins de bois pour décorer le centre de table (ou encore en photophore).
Des fleurs, un incontournable et pourtant…
Pour une cérémonie de facture champêtre, on fait l’impasse sur les classiques roses, lys ou pivoines et on oublie le bouquet rond, petit et géométrique. Place aux bouquets asymétriques, généreux et déstructurés, au gypsophile, tournesol, coquelicots, lavande, fleurs des champs, ammi, blé, œillet, lisianthus, chardons et autres fleurs des sentiers et prairies de nos campagnes.
Le thème bohème, pour un moment tout en légèreté
L’esprit bohème est un cousin assez proche du genre champêtre, tout en ayant ses propres codes.
Si on prend la définition du mot « bohème » on voit la dimension légère ,le détournement d’objets , le bocal « Le Parfait » qui est détourné en vase, en bougeoir etc… est l’accessoire indispensable de ce style. On crée cette ambiance bohème avec « 3 fois rien ». Mais attention « 3 fois rien » veut dire avec des éléments souvent recyclés et détournés mais pas pour autant mal agencés. Sinon vous pouvez rapidement vous retrouver avec un style « vide grenier du Dimanche » !
Dans le style Bohème on fait virevolter rubans et dentelles au gré du vent, les matières sont légères et en transparence.
Avec le bohème est arrivée la mode des couronnes de fleurs, de tous types d’accessoires floraux et des réceptions en extérieur. Un bol d’air frais, une vraie rupture !
Le mariage bohème est très libre et naturel, se composant de plus de variation de style que le thème champêtre qui sera, lui, un peu plus “sage”.
Des structures plus naturelles
Pour donner un caractère bohème à sa réception ou à sa cérémonie, on range les tentes et on s’appuie sur ce que la nature propose : troncs, branches… tout ce qui peut devenir une arche ou un toit sous lesquelles célébrer l’union des deux mariés.
Le thème Folk apporte un style plus coloré
LE challenger, celui qui, à mon sens détrônera le champêtre. Avec le Folk on dépareille, on ose les couleurs – Folk vient du terme Folklorique, donc on oublie les couleurs pastels pour cette fois. Pensez à de belles couleurs vives, gaies que ce soit pour le bouquet de la mariée, les cadeaux des invités, des coussins, des boules de papier, lanternes chinoises ou les rubans… La tendance pour ce type de décor est une dominante de roses et de rouges, allant du rose clair au rouge foncé en passant par le fuchsia. Pensez aussi aux tons orangés, jaune, au vert tendre, au bleu ou encore à l’indigo.
Matières et contraste
On insère des plumes dans la décoration ou pourquoi pas des attrapes rêves , on se tourne vers des matières désuètes comme le rotin, on mixe les imprimés – en général très graphiques et contrastés – on se rapproche de la terre, des arbres, on revient aux fleurs séchées.
Un esprit eco-friendly
Le style folk est une mise en avant des préoccupations environnementales actuelles car avec le folk on est souvent sur des approches eco-friendly (éco-responsable), les compositions florales sont vivantes, peut être issues du glanage de votre fleuriste chouchou. On préférera des décorations type seconde main ou troisième main, peu de fleurs coupées, de la déco à partager etc…
Une touche d’industriel ?
Le folk se lâche un peu plus et peut composer avec des éléments en fer forgé, des chaises en métal et des détails en cuivre, sans jamais oublier des matières naturelles comme le bois et plus généralement le végétal. Imaginez aussi une tenture en macramé ou de mini vases dépareillés pour déposer vos bougies… avec le folk, on s’inspire de son environnement, avec des touches d’ailleurs, en toute simplicité.
Et ce n’est pas tout…
Pour ce thème de mariage folk, on peut jouer avec une coiffure “sauvage”, cheveux lâchés, agrémentés d’une couronne de fleurs ou d’un chapeau à larges bords en feutrine beige ou Camel.
Thème de mariage, champêtre, bohème ou folk, quels points communs ?
Vous l’aurez vu, le champêtre, le bohème et le folk font tous trois appel à deux grands principes : le naturel et la simplicité. Le tout étant de respecter un équilibre esthétique, pour bien être sûr de ne pas tomber dans le “vide-greniers”.
Le Lieu de réception
Dans les trois cas, pour marquer le caractère naturel de votre thème, préférez un lieu à la campagne, où le paysage pourra servir de décor tout en harmonie. Vous pouvez optez sur un lieu chargé d’authenticité : une ferme, un moulin, une grange… ou tout autre lieu atypique avec du caractère. Les vieilles pierres et les poutres nécessitent seulement quelques touches de décoration pour personnaliser votre scénographie.
Si vous préférez un lieu plus classique, un magnifique jardin avec de beaux arbres peut aussi servir de décor à un vin d’honneur en plein air. Et si vous décidez de passer toute votre soirée en extérieur, la lumière naturelle du soleil, puis celle des étoiles et de la lune (soutenu par un doux éclairage) pourront illustrer l’esprit des trois thèmes.
Les animaux
Non, je ne vous propose pas d’apporter des poules, des lapins ou encore des vaches pour distraire vos invités. Mais avez-vous pensez à une charrette tirée par des chevaux ? Plus simple que la calèche, elle donnera une touche aussi romantique que “nature” à votre moyen de transport et marquera le souvenir de cette journée..
Champêtre, bohème, folk, comment choisir entre ces trois thèmes ? Bonne nouvelle, je peux vous aider.
Ces trois thèmes ont des marqueurs de style différents, choisissez bien et déclinez votre préféré, mais évitez surtout de mixer ces trois thèmes au risque d’en faire une « cacophonie ». Laissez parler votre cœur ou explorez à fond chaque style pour finalement décider celui dans lequel vous vous projetez le plus.
Si vous avez du mal à choisir, des doutes sur le chemin à prendre ou que vous êtes perdus sur votre tableau Pinterest ou sur l’album inspiration de votre smartphone. Je peux vous aider pour que l’on fasse le tri de vos inspirations et que vous puissiez y voir plus clair et démarrer sereinement vos préparatifs contactez-moi.